Borde Matin: des déchets jusqu’en 2026 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Borde Matin: des déchets jusqu’en 2026

Date : 17/02/2011
Partager

Le Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) vient de délivrer son agrément pour l’exploitation du centre d’enfouissement de Borde Matin (ex Pâteux), sur la commune de Roche-la-Molière, jusqu’en 2026.

L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Sita Borde Matin accueille les déchets non dangereux, dits ultimes, de la Loire ainsi que de la Haute Loire et du Rhône. L’exploitation en casiers, subdivisés en alvéoles, avec une double barrière de protection du fond et des flancs, et un réseau de captage des effluents, permet d’assurer l’élimination et d’en limiter l’impact environnemental. Implantée depuis 1972 sur la commune de Roche-la-Molière, l’installation de Sita Borde Matin figure parmi les sites français de stockage les plus performants, avec 500 000 tonnes de déchets traités par an.

Au-delà de l’activité de stockage, le site concentre 3 métiers complémentaires du groupe GDF SUEZ: Sita traite les déchets dans les normes réglementaires les plus pointues et en collecte les effluents, la Lyonnaise des eaux traite les eaux polluées in situ avant de les rejeter en milieu naturel et Cofely transforme les effluents gazeux en électricité.

Chiffres:

Capacité de traitement autorisé: 500 000 tonnes /an
Surface autorisée en déchets : 47,5 hectares
Type de déchets accueillis: 63% d’ordures ménagères / 36% de déchets industriels banals / Moins d’1% de boues et déchets minéraux

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...