Bienvenue sur la planète vélo ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Bienvenue sur la planète vélo !

Date : 28/06/2014
Partager

Alors que la petite reine reste toujours chère au coeur des Français (près de 3 millions de vélos vendus chaque année), le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne propose une plongée atypique et interactive dans l’histoire du cycle stéphanois.

Centre historique des aciers spéciaux en France, Saint-Étienne peut s’enorgueillir d’être la capitale du cycle grâce à son riche passé industriel. Un patrimoine au musée d’Art et d’Industrie, qui présente au public la 1ère collection publique de France lors de son exposition temporaire "Le cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire".

Une plongée dans l’histoire pour le plaisir de tous les amateurs des deux roues

Dès la fin du XIXème siècle, Saint-Étienne devient le leader des constructeurs et des fabricants de pièces détachées pour cette nouvelle industrie du cycle. Les années 1920, considérées comme l’âge d’or du cycle à Saint-Étienne voient le développement des grandes marques devenues cultes : Ravat, Automoto, Hirondelle, Cyclo puis Mercier. Les firmes assoient leur notoriété grâce à des innovations techniques ou par le biais d’une implication active dans les domaines phares de la pratique cycliste que sont la compétition sportive et le cyclotourisme.

Ecoutez Anne Henry (photo2), régisseur de la collection Cycles au MAI, nous parler de ce savoir-faire autour de la métallurgie à Saint-Etienne:




Une visite interactive pour mieux comprendre

Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues et autres publicités seront exposés et constitueront un « salon des fabricants », qui permettra de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Découvrir le cycle à SaintÉtienne, c’est plonger dans l’histoire de la ville et de son industrie et discerner ainsi les valeurs distinctives que les professionnels du cycle attachent à leur spécialité. Interactive, Le cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire permettra au public de découvrir, grâce à une table cartographique tactile, les multiples entreprises qui ont façonné l’histoire du cycle au coeur de la ville. Ludique également, car ici toucher c’est permis ! Comparer les moyeux, les roues sera à portée de mains de tous.

Entièrement mis à jour par André Vant, un ouvrage de synthèse sur l’industrie du cycle stéphanoise sera publié à cette occasion. Sa riche iconographie mettra en valeur le patrimoine réuni et les recherches réalisées à ce jour sous l’égide du musée.



A exposition exceptionnelle, créations exceptionnelles

Le vélo 100 % français existe-t-il ? Oui ! Et vous le découvrirez lors de cette exposition. Un fixie unique commandé par le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne aux Cycles Victoire et réalisé uniquement à partir de pièces détachées fabriquées et assemblées en France sera dévoilé à l’occasion de l’exposition.

Du 28 juin 2014 au 5 janvier 2015

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 7 août 2014 - 09h12
tout à fait d'accord avec les 2 commentaires précédents. Il suffit de comparer sur Google Maps le réseau de pistes cyclables de Saint-Etienne avec d'autres grandes villes pour voir à quel point la ville est en retard.

Signaler un abus

img_journalisteK le 7 août 2014 - 06h26
Ville du vélo, tour de france, industrie du cycle bla bla bla....et une mairie et d'autres qui supprime et n'ont jamais développé ce moyen de locomotion...

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 30 juin 2014 - 09h43
capitale du cycle mais pas des déplacements à vélo sur pistes cyclables!

Signaler un abus