Beaune/Arzon : une exposition autour du lavoir sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Beaune/Arzon : une exposition autour du lavoir

Date : 29/07/2020
Partager

L'exposition du lavoir du Poyet à Beaune-sur-Arzon est accessible gratuitement.  Présents sur place, des sculptures façon land'art, un rappel de l'histoire du lavoir et bien d’autres petites curiosités.

Pour les amateurs de spécimens particuliers, "ChlOé" la sangsue "Dina Punctata", et CléA la crevette d'eau douce scientifiquement appelée "gammare » présentent leurs plus beaux atours.

Les fées aquatiques

Ces fées du lavoir du Poyet, baptisées ainsi par les arrières petits-enfants des lavandières, ont été examinées par des chercheurs nationaux et européens, lors de la remise en eau claire du lavoir chaque année depuis 2017. L'une ne suce pas le sang comme ses congénères mais nettoie la nature et l'équilibre, l'autre permet par son identification la reconnaissance de bio-indicateurs importants pur les pécheurs.

Une exposition annuelle

La sangsue "Dina punctata" est cartographiée depuis 2018 pour la première fois en Auvergne sur le site du Muséum d'Histoire Naturelle. Le lavoir, rénové après que les fissures de la pierre et de la cuve aient été bouchées par le technicien de la commune en juillet 2018, est visible avec ses éléments pédagogiques tout au long de l’année.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire