Avec un collecteur de chewing-gums, des Ponots en finale du concours Créateurs d'Idées (VIDÉO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Avec un collecteur de chewing-gums, des Ponots en finale du concours Créateurs d'Idées (VIDÉO)

Date : 05/02/2020 | Mise à jour : 06/02/2020 07:49
Partager

Saviez-vous qu'un chewing-gum met cinq ans à se dégrader et qu'on peut le recycler pour en faire du matériel scolaire ou des semelles de chaussures ? En créant un collecteur, ces adolescents du lycée Simone Weil au Puy se sont qualifiés pour la finale vendredi à Lyon. Zoomdici a glissé sa caméra lors des derniers préparatifs.

Après les collecteurs de mégots, un collecteur de chewing-gums ! L'idée peut sembler saugrenue mais chaque année, ce sont 374 milliards de chewing-gums qui sont consommés dans le monde, soit 11 859 chewing-gums par seconde !
Cette pâte à mâcher met cinq ans à se dégrader et contient plus de 100 agents chimiques qui se déversent dans l'eau des rivières et des océans. En plus, la France est le deuxième pays le plus consommateur de chewing-gums (environ 500 grammes par personne et par an) après les Etats-Unis.

La récompense ultime : commercialiser leur produit

C'est au terme d'une étude de marché que ces élèves de seconde ont décidé de créer un collecteur de chewing-gums, un outil qui pourrait à terme être vendu aux collectivités et aussi aux entreprises.
Pour l'instant, le collecteur est artisanal mais si les lycéens ponots remportent le prix ce vendredi 7 février 2020 à Lyon, ils obtiendront un gain de 1 000 €. Une somme qui pourrait alors leur permettre de finaliser leur produit et, récompense ultime, de le commercialiser.

> En 2016, les lycéens d'alors de Simone Weil avaient remporté le 2e prix national avec leur cendrier ludique, le Votoclop

Un intérêt avant tout pédagogique

C'est dans le cadre de l'option Management et gestion qu'ils ont développé ce projet. "L'idée, c'est de leur faire découvrir le monde de l'entreprise car ce sont des jeunes qui ont 15 ans et qui n'ont jamais travaillé", explique Marlène Christin, professeure en Economie-gestion au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay.
L'objectif est donc de "leur donner l'envie de découvrir comment fonctionne une entreprise"... surtout que ce sont des domaines qu'ils n'explorent pas du tout dans les matières plus classiques. 

Maxime Pitavy



"Créateurs d'Idées" est un concours régional de l’innovation récompensant les idées de produits et services les plus innovantes des élèves de lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes et créé à l’initiative du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le lycée Simone Weil fait partie des finalistes pour l'académie de Clermont-Ferrand.
Le concours Créateurs d’Idées encourage les élèves à imaginer la création d’un produit ou d’un service innovant qui pourraient exister dans cinq ans. Les meilleures idées seront récompensées à l’occasion d’une cérémonie le 7 février à Eurexpo Lyon lors du Mondial des Métiers, avec notamment un prix d’une valeur de 1 000 euros remporté par l’établissement de l’équipe lauréate.





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...