Atelier Conseil en image au collège L.Eynac sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Atelier Conseil en image au collège L.Eynac

Date : 05/01/2017 | Mise à jour : 09/01/2017 20:49
Partager

Le passage de l’enfance à l’adolescence n’est pas toujours facile, et au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, les adultes qui encadrent les jeunes doivent aussi les aider à franchir le cap.

Ce phénomène est bien connu et a fait l'objet de nombreuses études. Déjà Francoise Dolto, psychiatre spécialiste des enfants, parlait du "complexe du homard" pour faire référence à cette période charnière et particulièrement importante dans le développement des êtres humains. En effet, à l’instar des crustacés vulnérables entre la formation de deux carapaces, les adolescents se trouvent fragilisés au cours de la transition de l'enfance à l'âge adulte.
C'est la raison pour laquelle, dans le cadre du Comité d'Education à la santé et à la Citoyenneté, il a été décidé de proposer aux élèves de l'établissement un atelier axé sur le conseil en image. Plus de 40 d'entre eux des niveaux 4ème et 3ème ont répondu favorablement. Cette action est conduite en partenariat avec Claire Masson, esthéticienne et conseillère en image au Monastier-sur-Gazeille. 
Il s'agit entre Toussaint et Pâques, sur quatre séances de prodiguer aux quatre groupes d'une dizaine de jeunes, des conseils en image et de procéder à un entraînement à la prise de parole en public (voix, gestes...).
Cette action contribue à faciliter les entretiens de recherche de stage ainsi que la passation d'examens oraux.

 
Partager

Vous aimerez aussi