Artistique, Saint-Germain ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Artistique, Saint-Germain !

Date : 18/10/2011 | Mise à jour : 18/10/2011 13:20
Partager

Le Salon d'Art contemporain de Saint Germain Laprade a été un franc succès ce week-end. Pour la première édition, il a enregistré plus de 2 000 entrées. Les organisateurs pensent déjà à une seconde édition.

Yvan Gagnaire est "épuisé mais comblé". Au lendemain de la fermeture du Salon de Saint Germain Laprade (lire notre article), le président de la petite association Arts en Velay réalise qu'il vient de remporter un pari osé : faire venir l'art contemporain dans cette commune d'un peu plus de 3 000 habitants.

Le bouche-à-oreille


Avec la dizaine d'autres membres de l'association, il a réussi à installer 51 artistes tout un week-end à la salle polyvalente, mais surtout 2 012 visiteurs. Il en espérait 2 000. "Un vrai succès, tant par le nombre de spectateurs que par la variété des oeuvres et des exposants", se réjouit-il. Pourtant, les débuts ont été timides samedi matin, seules quelques 200 personnes avaient fait le déplacement.

Dimanche, les choses s'accélèrent, "sans doute avec le bouche-à-oreille", explique Yvan Gagnaire et, l'après-midi, il y avait foule dans les allées de ce salon, ouvert à tous et gratuit. "Les visiteurs étaient ravis, et même stupéfaits de voir une telle variété d'oeuvres et d'artistes, raconte Yvan Gagnaire. Ce qui a le plus marqué, ce fut la présence de Marc Stora. Les gens ont été stupéfait par son travail."

Marc Stora, l'attraction


L'orfèvre du métal a passé deux jours à discuter avec les curieux, amateurs ou connaisseurs. Il est venu avec ses sculptures grandeur nature, comme Le pèlerin et Le Mozart au piano mais aussi celle, non achevée, du Balzac. Et il a pris plaisir à en parler. Il y a également eu des démonstrations particulièrement appréciées, comme celles de Claude François. Et des artistes étonnants, comme Maxence (lire encadré). Ce jeune homme de 20 ans a présenté, dans une pièce noire avec des lampes spéciales, des tableaux peints à la peinture phosporescente.

Chaque artiste pouvait venir avec quatre oeuvres, dix pour les invités d'honneur. A ces tableaux et sculptures, il faut ajouter la vingtaine de réalisations présentées par les élèves du Centre culturel de Saint Germain. Il était possible d'acheter ce week-end. Sur les quelques 200 oeuvres exposées, une dizaine a été venue et "beaucoup de contacts ont été faits", assure l'organisateur.

Une deuxième édition en 2012

Samedi à 19h, le vernissage a réuni près de 300 personnes, dont le maire de Saint-Germain, la présidente du Centre culturel de St-Germain, le Conseiller général Claude Feret et le ministre-maire du Puy Laurent Wauquiez. Art en Velay a pu compter sur l'aide financière de la commune, de la Communauté d'agglomération et du Conseil général ainsi que la mise à disposition de la salle ou encore la décoration florale. Il a fallu un an et demi de préparation mais, Yvan Gagnaire pense déjà à l'année prochaine : "on veut pérenniser le salon".


Remise des prix



Prix de la peinture

: 1) Nadine Pleynet (Haute-Loire), 2) Brigitte Charles (Allier), 3) Christiane Foray (Savoie)

Prix de la sculpture

: 1) Sonia Mandel (Gard), 2) Karine Debard (Loire)

Prix spécial

: Maxence (Rioms)







Alexandra du Boucheron


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...