Appel au rassemblement contre l'islamophobie sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Appel au rassemblement contre l'islamophobie

Date : 13/11/2019
Partager

Génération.s Haute-Loire appelle à un rassemblement unitaire contre les paroles et les actes de haine anti-musulmans le vendredi 15 novembre 2019 à 19H30 sur la place des Droits de l'Homme au Puy-en-Velay.

Communiqué de presse de Génération.s Haute-Loire

"Le mois dernier, durant une cession du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, deux élus d'extrême-droite ont agressé verbalement une mère de famille portant le voile. Parfaitement respectueuse de la loi, celle-ci accompagnait son enfant et sa classe dans le cadre d'une journée intitulée "la République et moi". Depuis, les attaques n'ont cessé de s'accumuler avec la stigmatisation de parents d'élèves accompagnateurs, les amalgames entre terroristes et musulmans, les tags racistes et surtout les tentatives de meurtres à la mosquée de Bayonne par un ancien candidat du RN. Face à l'aggravation d'un climat public de plus en plus ouvertement discriminatoire, la défense des principes républicains est nécessaire sans quoi il y aurait une rupture historique avec les principes garantis par les lois sur la laïcité.

Comme nous nous sommes rassemblés en février dernier pour dire non à l'antisémitisme, nous affirmons que la lutte contre les discriminations frappant les citoyennes et citoyens de confession musulmane doit être l'affaire de toute la société. Nous réaffirmons notre attachement à une laïcité qui protège la République du pouvoir des religions et qui protège ses citoyens en leur garantissant la possibilité de croire librement ou de ne pas croire.

Attachés au vivre ensemble républicain, nous pensons qu'il est de notre responsabilité collective de nous opposer aux dérives racistes et sécuritaires qui stigmatisent nos concitoyens musulmans. Nous ne cèderons pas face aux extrémistes de tout bord qui s'abreuvent de la division de la Nation."

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...