Andrézieux-Bouthéon met à l'honneur la 1ère ligne de chemin de fer sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Andrézieux-Bouthéon met à l'honneur la 1ère ligne de chemin de fer

Date : 16/09/2019 | Mise à jour : 16/09/2019 09:49
Partager

Cet été, le gros-œuvre de maçonnerie a été réalisé pour le Centre d’interprétation de la 1ère ligne de chemin de fer, matérialisé par la construction de la gare.

Afin de mettre en valeur son histoire ferroviaire, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon investit dans un projet de Centre d’interprétation de la 1ère ligne de chemin de fer sur le site de la gare d’Andrézieux. Ce projet comprend un espace d’accueil et d’exposition ludique dans l’ancien bâtiment voyageur ainsi qu’un spectacle audiovisuel immersif dans un train de style 1844 qui circulera sur une boucle de voie ferrée.

Les 3 premières lignes de chemin de fer créées en France allaient de Saint-Etienne à Andrézieux (1827), de Saint-Etienne à Lyon (1830-1833) et d’Andrézieux à Roanne (1833). Leur vocation première était industrielle : il s’agissait de faciliter l’exportation de la houille du bassin stéphanois. Le département de la Loire est historiquement le berceau du chemin de fer français et plusieurs événements marquants dans l’histoire du rail s’y sont déroulés. Pourtant, dans ce département et même ailleurs en France, aucune structure culturelle et touristique ne valorise cette histoire au-delà de la simple anecdote.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 23 novembre 2019 - 11h26
A Anonyme du 19 septembre 2019 : la Cité du Train est certes magnifique mais elle ne traite pas des origines du chemin de fer en France (et donc dans la Loire). Ce musée est centré sur la présentation d'une collection d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques. Leur plus ancienne locomotive date de 1844 et appartenait à la compagnie de chemin de fer de Paris à Rouen. Ici, c'est différent : cette nouvelle structure va être centrée sur la 1ère ligne, ouverte en 1827.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 19 septembre 2019 - 22h13
"et même ailleurs en France", il vont être contents à mUlhouse, avec leur magnifique "Cité du Train", qui aurait pu légitimement être à St-E...

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 16 septembre 2019 - 19h19
C'est pas trop tôt. Comme sur d'autres plans, la richesse de la Loire est sous exploitée.

Signaler un abus