Altisports s'habitue à relever tous les défis sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Altisports s'habitue à relever tous les défis

Date : 12/11/2020 | Mise à jour : 17/11/2020 16:36
Partager

Avec un très bon début de saison Altisports & Budo, le Club multisports de l'agglomération ponote, n'a pas été épargné par les inquiétudes face à la situation sanitaire.
La saison dernière, le club, qui comptait 260 adhérents, a pris en compte tous les paramètres existants et à venir, et a pris du coup la décision de ne pas baisser les bras mais au contraire d'aller de l'avant. Son communiqué :

"Si le choix de faire une année blanche et d'attendre une meilleure situation aurait pu être une solution : pas question. Une des devises chez Altisports c'est "ose sortir de ta zone de confort !" donc nous nous sommes retroussé les manches et nous avons fait notre maximum pour pouvoir remplir tout le planning de la semaine, s'honore le nouveau Président Julien Vidal.
Nous savons que cette période sera compliqué pendant encore des mois et des mois donc à nous de trouver des solutions pour que même de manière hachée, même en fonctionnant pendant les périodes de vacances scolaires, en proposant des vidéos, nous puissions tout mettre en œuvre pour que nos sportifs gardent la forme cette saison.
Les nombreux adhérents qui nous font confiance ne viennent pas chez nous par hasard. Pour les enfants, nous sommes sur des petits groupes et avec des professionnels reconnus comme dans les grandes structures. Pour les adultes, l'atout c'est l'adaptabilité du planning qui fait que les adhérents peuvent venir comme ils le souhaitent et changer chaque semaine.

Cela va bientôt faire 12 ans que le club se bat tous les jours pour apporter un maximum à ses adhérents et ce sur 25 à 30 cours collectifs par semaine et ce avec une autonomie financière à quasiment 100%.
Pour Dominique Castanet, le coordinateur du club, ce n'est qu'un défi de plus puisque sans équipement sportif et sans avoir pignon sur rue, il faut sans cesse se battre pour exister et cela fonctionne plutôt bien.
Polignac représente 90 % des effectifs donc force est de constater que même si on se retrouve dans une salle communale qui est partagée par de nombreuses associations, il est possible de faire déplacer les gens qui souhaitent un enseignement de qualité car, à chaque saison, ce sont de nouveaux professionnels qui viennent rejoindre l'équipe de six entraîneurs à ce jour.

Le nouveau défi c'est Espaly


Cette saison très difficile pour l'ensemble des clubs locaux n'a en aucun cas fait baisser les bras à l'association puisque un deuxième professeur de judo est venu rejoindre l'équipe. Il s'agit de Victor Moutbeka qui a la charge pour l'instant des 4/6 ans et des 7/14 ans.
Cette saison 2020-2021, qui a bien démarré, permet aux adhérents d'Altisports de faire du judo sur 3 communes (Polignac, Espaly et Chaspuzac) ce qui est un grand atout dans cette discipline qui nécessite d'avoir de bons effectifs pour évoluer sereinement.

Un club de judo ça se mérite !


Ce sport fait partie des disciplines à maturité longue, c'est-à-dire qu'il est loin de l'agitation médiatique et il ne fait pas de champions du jour au lendemain.
En effet, Dominique Castanet est très fier de pouvoir proposer autant de judo car c'est une discipline qui apporte tellement aux enfants et qui aux yeux des parents est un bon soutien en termes d'éducation et de construction du futur citoyen.
Sur le plan national, les dojos sont rares mais les professeurs de judo le sont encore plus donc c'est un atout pour un même club et surtout pour ses communes d'avoir deux professeurs diplômés d'État
(pour info à chaque cours de judo sur Polignac et Chaspuzac le professeur installe 60 à 80 m2 de tatamis).
Le judo altiligérien devrait aussi s'ensoleiller grâce à notre comité départemental qui nous précisera bientôt la date pour la venue d'Emilie Andél, médaillée olympique 2016.

Le biking la nouveauté de l'année


Encore une fois le biking est un défi pour Altisports qui, à chaque séance, doit faire une installation digne d'une salle de remise en forme. Mais, encore une fois, la demande est présente puisque, dès les premières semaines, les créneaux de cette activité, coachée car Baptiste Massin, affichent la plupart du temps complet. Le club met en place à chaque vacances des stages qui permettent aux non adhérents de venir tester cette discipline intense que recherche entre autre les sportifs amoureux du plein air.

Le coup de cœur cette année c'est la danse classique


Pour le plus grand plaisir du professeur diplômée d'Etat Anaïs Exbrayat, la danse qui vient de se mettre en route la saison dernière voit les effectifs grimper, de l'éveil pour les 4-6 ans au modern jazz enfant et adulte. C'est la danse classique qui fait un bon cette saison.
Encore une fois, le club a choisi comme discipline supplémentaire un sport de rigueur.
Et juste avant le confinement, les ados ont pu réaliser une vidéo sur le thème de la protection de la planète (concours UNESCO) visible sur sa chaîne YouTube.

Toutes les vacances, le club propose systématiquement des stages le mardi et jeudi de 18h30 à 20h30 (yoga, Pilates, renfo, Zumba) plus du biking ou cross-training certains samedi matins.

L'Agglo pleine de projets sportifs


Ces dernières saisons, les rénovations et constructions sportives s'enchaînent rapidement dans l'agglomération ponote. Donc il va de soi que les dirigeants et le fondateur du club Dominique Castanet attendent avec grande impatience leur tour afin de pouvoir faire monter d'un cran cette association qui ne démérite pas depuis 12 ans et qui chaque saison crée de l'emploi supplémentaire.

Ce qui change suite au confinement


Le bureau a pris la décision de clôturer sa saison le 31 août ce qui permettra aux adhérents de récupérer toutes les annulations à venir. Et après avoir demandé l'avis des adhérents, c'est à quasiment 100% qu' ils soutiennent ces choix là.
Pour le bureau c'est une évidence de tenir bon car au moment du confinement le club avait passé la barre des 220 adhérents, ce qui n'est absolument pas dans la tendance actuelle des choses.

Renseignements au 0671005680 ou sur altisports@free.fr"

Pour plus d'information : 0671005680

 
Partager

Vous aimerez aussi