Collision mortelle à La Séauve sur Semène sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Collision mortelle à La Séauve sur Semène

Date : 18/01/2018 | Mise à jour : 18/01/2018 11:30
Partager

Un accident grave s'est produit, à La Séauve sur Semène, ce jeudi, peu avant 6 heures du matin. C'est le premier décès de l'année 2018 sur les routes de Haute-Loire.

Le macabre compteur de la mortalité routière s'est enclenché ce jeudi 18 janvier 2018 à l'aube. Vers 5h45, ce jeudi 18 janvier 2018, une Renault Clio circulait sur la départementale 12 en direction de La Séauve sur Semène quand elle a percuté un poids lourd qui roulait vers la RN 88.
La conductrice n'a pas survécu. Le chauffeur du poids lourd est indemne mais choqué.

Une femme de 46 ans décédée

Une Renault Clio qui venait de la route nationale 88 et qui circulait en direction de La Séauve sur Sémène, peu avant le lieu-dit Le Sagotier, est entrée en collision ce jeudi matin avec un poids lourd frigorifique de la société Salesky.
Il semblerait que la voiture se soit déportée sur la voie de gauche de la chaussée. Le chauffeur du camion aurait alors redoublé d'appels de phare et de coups de klaxon pour l'éviter, ce qui n'aurait pas suffi.
Un choc extrêmement violent auquel n'a pas survécu la conductrice de la Clio, une femme de 46 ans, qui est décédée sur le coup. Celle-ci habiterait l'Est du département. Les gendarmes devaient procéder à la vérification de son identité.

Le chauffeur indemne

Le chauffeur du poids lourd, âgé lui de 36 ans, qui a lui-même prévenu les secours, est sorti indemne mais choqué de la collision. Il a été conduit à l'hôpital de Firminy pour des examens de contrôle et éventuellement pour bénéficier d'un suivi psychologique. Ce dernier venait de livrer de la marchandise à La Séauve sur Sémène juste avant la collision et s'apprêtait à prendre la direction de la Loire.
Un témoin de l'accident a également été pris en charge par les secours, un homme de 29 ans choqué et conduit à l'hôpital de Firminy.

La route fermée pendant des heures

Ce sont les gendarmes d'Yssingeaux, sous la responsabilité du commandant Peroni, qui ont été dépêchés sur place et ont pris en charge les opérations.
Les agents du Conseil départemental ont nettoyé la chaussée, et l'axe sur lequel s'est produit l'accident, une portion de route limitée à 70km/h en raison de son état de vétusté, a été fermé à la circulation pendant quelques heures.
La Renaut Clio a été remorquée par la société de dépannage Roger Satre de Beauzac alors que le poids lourd, devait être lui, remorqué par un dépanneur de Mâcon.

M-A.B.





La mortalité routière ces dernières années en Haute-Loire

14 victimes en 2008
29 en 2009
18 en 2010
21 en 2011
16 en 2012
23 en 2013
19 en 2014
27 en 2015...
et "seulement" 10 en 2016, le "meilleur chiffre" de la décennie.
L'an dernier, le compteur s'est arrêté à 11 victimes.

Rappel de la mortalité routière en 2017

- Lundi 13 février, une collision entre une voiture et un poids-lourd au carrefour des routes départementales n° 15 et 42 à Araules, fait deux morts âgés de 19 et 22 ans. Un refus de priorité serait à l’origine de l’accident.
- Mardi 14 février, suite à une vitesse excessive, un motocycliste perd le contrôle de son engin dans une courbe de la route départementale n° 16 à Vézézoux. Le pilote, âgé de 28 ans, décède.
- Dimanche 19 février, un motocycliste, âgé de 24 ans, perd le contrôle de son engin dans une courbe de la route départementale n° 103 à Saint Vincent. Une vitesse excessive serait également à l’origine de ce nouvel accident mortel.
- Le mercredi 17 mai à 10h50 , au lieu-dit "La Pénide" à Charraix, deux véhicules légers circulant en sens opposé, se percutent sur la RD 585 . Un des conducteurs, âgé de 66 ans, décède quelques jours après son hospitalisation.
- Le 2 juin 2017, un jeune homme de 21 ans a perdu la vie dans un face à face sur la RN88, à hauteur du radar chantier d'Yssingeaux.
- Le motard de 41 ans qui avait percuté le 18 juin 2017 un train à Paulhac a finalement succombé à ses blessures dans les jours suivants.
- Même scenario le 12 août dernier : une femme de 70 ans a été héliportée en urgence absolue vers le CHU de Clermont après un choc frontal sur la RN 88 Sud, à la Sauvetat. Elle a finalement succombé à ses blessures le 18 août dernier.
- Un homme de 75 ans a filé tout droit en contrebas de la RN88 contre un grillage, sans la moindre trace de freinage, le mercredi 27 septembre vers 16h à St-Ferréol-d'Auroure. Malgré les tentatives de réanimation, les secours n'ont pu le ramener à la vie. Il s'agirait d'un malaise cardiaque. 
- Mardi 3 octobre en début d'après-midi, une femme de 71 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans le bourg de Dunières, rue du 19 mars 1962. Les pompiers ont tenté de la ranimer, en vain. Il s'agirait d'un malaise au volant. 
- Un octogénaire a perdu la vie dans un accident de la circulation à Riotord, dimanche 5 novembre aux environs de midi. L'accident a eu lieu sur la RD23, au lieu dit "Le Mort", entre Dunières et Saint-Romain-Lachalm. 




 
Partager

Vous aimerez aussi