Abandon d’animaux : le ras-le-bol de la SPA sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Abandon d’animaux : le ras-le-bol de la SPA

Date : 31/03/2014 | Mise à jour : 31/03/2014 18:05
Partager

Le 25 mars dernier, deux personnes se sont arrêtées sur le parking de la SPA pour y déposer des couvertures, des croquettes, des jouets et... deux chats. Le directeur du refuge condamne un acte "sordide" et non-isolé.

Deux félins au milieu du linge. Une drôle de découverte qui n’a pas du tout faire rire la SPA de Polignac qui partage, ce lundi 31 mars, son indignation. L’occasion de rappeler qu’en fin de semaine, le refuge ouvre ses portes à tous.

Au milieu des « cadeaux », deux chattes abandonnées

Mardi 25 mars dernier, vers 13h30, un véhicule s’arrête devant la SPA de Polignac. Un couple sort et décharge des affaires à l’intérieur du parking, puisque le portail était ouvert, et s’en va. Jusque là, rien d’anormal selon le président Dominique Chaudy : « Il est fréquent que des gens viennent sans dire bonjour. » Mais lorsque les animaliers sont allés ranger les « cadeaux », à savoir des couvertures, des croquettes et des jouets pour chats, ils trouvèrent un autre genre d’offrande : une panière à linge avec deux minettes à l’intérieur, jeunes, probablement sœurs, et pleines. « Ce qu’on avait pris pour un cadeau de solidarité est en fait un abandon, lâche, sordide, perpétré par des gens ‘biens sous tous rapports’ qui se moquent des animaux, de ceux qui luttent pour les protéger, et des lois. » Car oui, comme le rappelle Dominique Chaudy, l’abandon est un délit, « comme le vol, le cambriolage, et tous ces actes qui troublent notre quiétude ». Le président de la SPA condamne « l’immoralité » de tels actes.

« N’achetez pas, adoptez »

Les samedi et dimanche 5 et 6 avril, de 14h à 17h30, l’équipe de la SPA organise ses journées portes ouvertes. « Le printemps est arrivé, c'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. Son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe ! Mais quand est-il des animaux de refuge au fond de leur box ? » Les bénévoles du refuge accueilleront tous les curieux et leur présenteront tour à tour chiens et chats qui ne demandent qu’à trouver un foyer. La devise de la journée : « N’achetez pas, adoptez. » L’année dernière, le président de la SPA de Haute-Loire nous expliquait avoir « une cinquantaine de chiens et une quinzaine de chats qui ne demandent qu’à être adoptés » mais que les délais d’adoption pouvaient varier : « Pour des animaux qui ont un caractère facile, ils retrouvent un foyer en moins de trois mois. Pour ceux qui ont plus de caractère mais également pour les animaux noirs, ils restent beaucoup plus longtemps au refuge. Leur séjour peut même atteindre 6 ans. »

A.L.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteB le 6 avril 2014 - 18h39
Quand on ne peut plus garder ses animaux, on ne les abandonne ni dans la nature, ni sur le bord de la route, ni à la porte de la spa. On doit s'adresser a l'accueil de la spa et avoir le courage d'expliquer les raisons de l'abandon et payer le necessaire. Oui, il faut du courage et ces gens là n'en avait pas ! Plus je connais les hommes et plus les animaux révèlent ma part d'humanité !

Signaler un abus

img_journalisteP le 4 avril 2014 - 08h36
Alors qu'attend l'agglo ou la mairie du Puy pour dégager les moyens pour réduire la prolifération féline? Et qu'attendent certains pour ranger leurs fusils ou leurs poisons dans certaines campagnes ? Qu'attendent les maires des petites communes pour faire qqchose au lieu de fermer les yeux sur certaines exactions? Mes propos sont-ils assez mesurés pour Zoom 43?

Signaler un abus

img_journalistefs le 1 avril 2014 - 21h27
ils ne pouvaient peux-etre pas faire autrement, vous etes vous posés la question? il vaut mieux les amenés a la spa, plûtot que de les abandonnés au bord de la route, non? il est certain que prendre un animal est une responsabilité, moi personnellement, j'ai un chien que j'adore..... Les gens aiment les petits chiots quitte à payer trés cher, pour ma part tout les animaux que j'ai eu, je les ai adoptés à la spa, et je ne le regretterais jamais. bonne soirée

Signaler un abus