A vos claviers, la campagne déclarative est lancée sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

A vos claviers, la campagne déclarative est lancée

Date : 11/04/2019 | Mise à jour : 11/04/2019 16:38
Partager

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, n'exempte pas les contribuables (132 532 Altiligériens en 2018) de faire leur déclaration de revenus pour l'année 2018. Le top départ de la campagne déclarative a été lancé ce mercredi 10 avril 2019.

C'est une tradition, chaque année à l'entrée du printemps ; elle est parfois synonyme d'angoisse pour certains mais elle reste obligatoire. Imposables ou non, les contribuables doivent remplir leur déclaration d'impôts 2019 sur leurs revenus 2018. L'entrée en vigueur du prélèvement à la source en date du 1er janvier 2019, n'y change rien et ce même si on parle d'une année blanche, comme l'explique Valérie Michel-Moreaux, directrice départementale des Finances Publiques de la Haute-Loire.



Remplir sa déclaration de revenus annuelle permet, comme l'a précisé Valérie Michel-Moreaux, d'actualiser son taux de prélèvement qui sera transmis à l'employeur par l'administration fiscale. "L'employeur doit toujours appliquer un taux. Soit celui qu'il lui est communiqué par l'administration fiscale suite à la déclaration d'impôts, soit si ce taux ne lui a pas été communiqué, en se basant sur un barème, indique la directrice départementale des Finances Publiques. Je prends l'exemple de quelqu'un qui serait non imposable en fonction de son foyer fiscal, sa composition et ses revenus ; si cette personne ne fait pas sa déclaration alors qu'elle aurait un taux zéro, donc pas d'impôts à régler tous les mois sur sa feuille de paie, à ce moment-là l'employeur devra appliquer le taux "dépersonnalisé" qui correspond peu ou prou à celui d'un célibataire sans enfant. C'est une forme de pénalisation. Il y a donc une vigilance à avoir pour avoir le bon taux sur le bon foyer fiscal."

100% déclaration en ligne

L'obligation de déclarer ses revenus en ligne concerne désormais tous les contribuables. "Bien sûr, tout le monde n'a pas encore internet ou les possibilités techniques ou financières de disposer du matériel correspondant, pour autant...



Les personnes qui n'auraient pas accès à internet, et ne pouvant pas se déplacer jusqu'aux services des impôts départementaux ou autres administrations -- personnes âgées seules par exemple -- peuvent toutefois utiliser la traditionnelle version papier à condition de rédiger une attestation sur l'honneur.

La campagne déclarative 2019 sur les revenus 2018 en dates

A partir du 29 mars 2019 : date de réception des déclarations en version papier par les contribuables. Date limite de dépôt de la déclaration papier, le 16 mai 2019.
A partir du 10 avril 2019 : date d'ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.
Jusqu'au 28 mai 2019 : en Huate-Loire, date limite de souscription des déclarations en ligne, y compris pour tous les résidents français à l'étranger. La déclaration peut être modifiée jusqu'à cette date. 
Entre le 24 juillet et le 7 août 2019 : période lors de laquelle arrivera les avis d'imposition sur les espaces particuliers en ligne. Entre le 5 août et le 2 septembre pour la version papier.

L'impôt sur le revenu 2018 (revenues 2017) en chiffres

73 milliards d'euros de recettes fiscales en France, 152 millions d'euros en Haute-Loire.
38,3 millions de contribuables en France, 132 532 en Haute-Loire.
16,8 millions de contribuables imposés en France, 52 710 en Haute-Loire.

Stéphanie Marin


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire