À quelle fréquentation s'attendre pour le Roi de l'Oiseau 2020 ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

À quelle fréquentation s'attendre pour le Roi de l'Oiseau 2020 ?

Date : 15/09/2020 | Mise à jour : 16/09/2020 13:21
Partager

Pour cette édition exceptionnelle, la jauge est limitée à 5 000 personnes et les réservations d'hébergement sont en berne par rapport aux éditions précédentes. Aucune communication n'a été faite en dehors du département pour éviter d'avoir à refuser trop de monde.

Cette année, l'ensemble des festivités se déroulera sur un seul et même site, la place du Breuil, ainsi que le jardin Henri Vinay. Deux endroits qui n'en formeront qu'un. A l'intérieur du site, les organisateurs ont souhaité intégrer tous les ingrédients qui font de cette manifestation une fête unique.
Qui dit situation inédite dit mesures inédites. En effet il n'y aura pas de concours de tir à l'arc cette année (près de 800 participants chaque année) ni de spectacles sur la place du Breuil. De même pour le bal, l'accueil des scolaires ainsi que la lutte vellave.

> Toutes les infos pratiques dans cet article

Tout faire pour éviter que des spectateurs ne puissent pas entrer sur le site

La jauge sera limitée à 5000 personnes (4 300 spectateurs, le reste étant réservé aux acteurs de la fête) et sera contrôlée grâce à un comptage numérique calculant entrées et sorties toutes les 15 minutes. C'est donc premier arrivé, premier servi ? "Non, on ne veut pas présenter les choses ainsi", répond Véronique Dumoulin, responsable communication de l'événement, "il y a un gros turn-over durant les Fêtes et peut-être qu'il y aura des moments où il faut attendre que les gens sortent, mais tout a été mis en oeuvre pour l'éviter au maximum".
Notamment en termes de communication car cette année, le Roi de l'Oiseau n'a acheté aucune campagne publicitaire en dehors du département. Conséquence immédiate : les réservations d'hébergement sont en berne. 

Les 2 000 costumes de l'association ne seront pas mis en location

Autre indicateur qui laisse présager une faible fréquentation du Roi de l'Oiseau 2020 : la location de costumes. Elle est tout simplement annulée cette année, compte-tenu des directives sanitaires. Un sacré manque à gagner pour l'association qui propose les autres années environ 2 000 pièces, principalement pour un public habitant en Haute-Loire (voir notre précédent reportage).

Une petite quinzaine de réservations au camping du Puy, habituellement complet des semaines à l'avance

Au camping du Puy, on en comptabilise péniblement une quinzaine, alors que le site est complet habituellement plusieurs semaines à l'avance (plus de 70 emplacements qui peuvent aisément accueillir chacun cinq personnes). "On a traditionnellement une importante clientèle étrangère", témoigne la responsable du site Adelaïde Allochon, salariée de la société Aquadis qui exploite le camping municipal.
"On a souvent des touristes allemands, belges ou encore luxembourgeois, mais il n'y en a aucun cette année", ajoute-t-elle. Sa petite quinzaine de réservations concerne "des habitués, dont beaucoup participent aux fêtes comme artisans ou sur des camps".


Maxime Pitavy



Voici, en vidéo, des exemples d'animations proposées ces dernières années. D'autres spectacles, du même type, seront proposés au Breuil ce week-end : 

* Combats militaires au Roi de l'Oiseau (édition 2019) :

 


* Un cirque Renaissance au Roi de l'Oiseau (édition 2018) : 

 




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejb le 19 septembre 2020 - 14h51
A tous arrêtez les commentaires et restons chez nous ! Faisons en sorte que cet événement ( que j'adore depuis sa création ) mais débile cette année soit un fiasco financier ! Merci la météo ! Après , il y a les régionales ... tirons en les conclusions jusqu'aux municipales !!! Mettons dehors , par les urnes , les irresponsables qui nous font prendre des risques inutiles !

Signaler un abus

img_journalisteR le 17 septembre 2020 - 11h38
Pas d'inquiétude on passera en zone rouge après le roi de l'oiseau. Impossible de le faire avant sinon le nombre de spectateurs passerait de 5000 personnes à 1000, la course CHADRAC serait annulée etc etc Chercher l'erreur?

Signaler un abus

img_journalisteM le 17 septembre 2020 - 11h05
quelqu'un peut il m'expliquer le lien entre l'appel a la prudence du préfet et le maintien de cette animation. Contraindre une majorité d'habitants a porter le masque pour qu'une minorité se fasse plaisir pourquoi pas ?

Signaler un abus