A la découverte des plantes du Forez sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

A la découverte des plantes du Forez

Date : 27/04/2013 | Mise à jour : 23/07/2014 17:28
Partager

Abiessence, situé à Verrières-en-Forez, produit des huiles essentielles et ses dérivés depuis 1999. Visite (parfumée) des lieux.

Nous nous étions rendus dans l'entreprise en avril 2013.


On y arrive par un petit chemin. Sur les hauteurs de Verrières en Forez, on passe d'abord par une miellerie, puis on arrive au nouveau bâtiment d'Abiessence. On peut sentir l'odeur des huiles essentielles dès que l'on ouvre la porte. On entre dans une boutique de 100 m2. Elle jouxte la distillerie, où deux alambics trônent... L'entreprise a connu un moment difficile il y a deux ans, quand son local d'alors, à Saint-Jean-Soleymieux, a brûlé : "nous avons perdu notre alambic et tout notre stock", explique Emilie Beraud, la chargée de production et l'une des 21 salariés de l'entreprise.

Quelles huiles essentielles pour les maux d'été? 

-Contre les moustiques : la citronnelle, le géranium rosa, douglas, le clou de girofle, la cannelle
-Contre les piqûres d'insectes : lavande, millepertuis
-Contre les allergies : estragon, pin sylvestre
-Contre les coups de soleil : la macération de millepertuis, à ne pas appliquer avant d'aller au soleil, car elle est photosensible.



1,3 millions d'euros 

Dans ce nouveau local, la société a doublé sa capacité de production. Elle s'élève à 400 kgs d'huiles essentielles par an. "Notre production provient d'une vingtaine de fleurs locales en résineux (pins, sapins...), des fleurs sauvages et de nos 10 ha de champs de culture". Aujourd'hui, la société pèse 1, 3 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel : "nos clients reviennent, parce que les huiles essentielles apportent des résultats importants sur leurs maux quotidiens", explique Joël Ruiz, le fondateur de l'entreprise.  A savoir maux de dos, migraines, problèmes respiratoires. La clientèle est constituée à 70% de professionnels, des kinésithérapeutes, des coiffeurs, des magasins de diététique. La vente se fait également en ligne, sur le site internet de l'entreprise.

Innovation

Dans la boutique, on trouve plus de 500 références différentes, à 95% certifiées biologiques. Depuis Saint-Jean-Soleymieux, la gamme de produits s'est largement étoffée : on trouve des gels douches, shampoings, eaux de toilettes et même des produits ménagers. Un bémol, dans les rayons il n'y a pas que des produits fabriqués par Abiessence. Le best-seller de la maison, c'est le Respi'Forez, un spray aux huiles essentielles à vaporiser en cas de rhume. L'entreprise se doit d'innover en permanence pour séduire ses clients : "nous sortons un nouveau produit par trimestre", indique Emilie Beraud. Une équipe de 5 personnes travaille au laboratoire, à la conception et à la formulation des produits. La société enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 20 à 25% par an.

Quelques conseils d'Emilie Beraud pour bien utiliser les huiles essentielles 

"On peut utiliser un diffuseur électrique, un spray. Attention à ne pas diffuser trop longtemps et à ne pas mettre toujours la même huile essentielle, cela peut créer des désordres hépatiques. Certaines huiles ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau, comme l'origan ou la sarriette. Pour une prise en interne, penser à bien respecter le dosage de 2 gouttes 2 fois par jour sur 3 ou 4 jours seulement. Toujours diluer dans de l'huile végétale, ou du miel et un peu d'eau tiède". 



S. B.

Programme des visites et ateliers de l'été


En savoir + sur Abiessence

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 1 août 2014 - 21h49
J'ai utiliser la commande en ligne à chaque fois et sans me déplacer le facteur, lors de sa tournée habituelle, m'a remis le gros paquet, très bien emballé ( Gros carton avec emballage à bulles de chaque flacons ou petit tube carton pour d'autres ). Tout y était conforme à la commande .... http://www.abiessence.com/, Il faut juste créer un compte pour remplir vos coordonnées de livraison.

Signaler un abus

img_journalisteB le 25 juillet 2014 - 14h57
Avez vous un dépositaire dans St Etienne ?

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 24 juillet 2014 - 11h45
Très bon produits, j'utilise depuis 2 ans, leurs shampoing, produit de douche, produit vaisselle, huiles essentielles avec diffuseurs, savons ... http://www.abiessence.com/192-la-diffusion

Signaler un abus