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8 600 clients sans téléphone ni internet : des travaux de sondage en cause

Date : 11/02/2020 | Mise à jour : 12/02/2020 09:40
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MAJ mercredi 9h30. C'est en plein champ, à deux mètres de profondeur, que la fibre Orange a été coupée, plongeant des milliers d'usagers sans téléphone fixe ou mobile et sans internet sur les communes de Saint-Didier-en-Velay, Saint-Pal de Chalencon, Saint-Maurice-de-Lignon, Beauzac, Bas-en-Basset, Monistrol-sur-Loire.

C'est un fait assez exceptionnel, "en tout cas dans de telles proportions", reconnaît l'attachée de presse de la Direction Orange Centre Est Nathalie Dumontet-Coste, "avec 8 600 foyers ou entreprises atteints".
Une fibre Orange a été coupée par un tiers au lieu-dit "Loucéa", commune de Saint-Maurice-de-Lignon, vers 12h30 ce mardi 11 février 2020. L'origine demeure indéterminée mais l'acte malveillant semble écarté puisque la fibre est enterré à deux mètres de profondeur et que la coupure s'est produite dans un champ. En fin de journée Orange confirmait que la coupure était due à des travaux de sondage réalisés par un tiers.

Privés à la fois d'Internet, de téléphone fixe et de téléphone mobile

C'est la fibre reliant Saint Maurice-de-Lignon à Yssingeaux qui a été coupée. Le trafic voix et data mobile 2G, 3G et 4G était indisponible. Comme la fibre alimente également le relais mobile dans le secteur, les clients Orange sont privés à la fois d'Internet, de téléphone fixe et de téléphone mobile.
L'infrastructure ne semble pas partagée avec d'autres opérateurs, ce qui limite le préjudice aux seuls clients Orange, et encore pas tous puisque par exemple à Monistrol-sur-Loire, il y a d'autres relais et seule une partie de la commune est impactée.

Objectif : "un retour à la normal avant la fin de la soirée"

Une équipe a aussitôt été envoyée sur les lieux pour "rétablir au plus vite la situation". Difficile cependant de nommer un véritable délai car "il faut découvrir avec exactitude l'étendue des dégâts pour connaître en détail les délais de rétablissement", nous répond l'attachée de presse.
Les équipes d'Orange ont réalisé les soudures des fibres sectionnées dans des conditions difficiles : "situation en plein champ, tombée de la nuit  et températures extérieures de 5 degrés pour réaliser des soudures délicates", détaille Nathalie Dumontet-Coste. La totalité des lignes a pu être rétablie à 20h.

Maxime Pitavy



- Photos @ DR Orange -

 
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