714 000 euros d'aides régionales pour le territoire des Sucs sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

714 000 euros d'aides régionales pour le territoire des Sucs

Date : 10/01/2018 | Mise à jour : 10/01/2018 15:43
Partager

Neuf communes des Sucs vont pouvoir bénéficier d'aides conséquentes à l'investissement de la Région sur une durée de trois ans.

Mardi 9 janvier, Laurent Wauquiez, Président de Région, est venu signer un Contrat d'Ambition Région doté de 714 000 euros avec Bernard Gallot, Président de la communauté de communes des Sucs et maire d'Yssingeaux.
Des fonds destinés à financer la trentaine de projets initiées par les neuf communes du territoire. Les édiles des communes concernées, ainsi qu'Isabelle Valentin, conseillère régionale et députée, étaient présents.

714 000 euros pour soutenir les projets des neuf communes des Sucs.

En préambule, le président de la région Auvergne Rhône Alpes a rappelé qu'au total, ce sont 3,5 millions d'euros d'aides qui ont été versées pour le territoire des Sucs et qu'en complément de ce contrat inédit, la Région soutient déjà la communauté de communes des Sucs via deux dispositifs innovants, le plan en faveur de la ruralité (53 000 euros) et le soutien aux centres bourgs (160 000 euros).
Dans un cadre plus large, la Région participe également au développement des territoires de la Haute-Loire, comme les Sucs, grâce au Pacte Haute-Loire, en dotant la Communauté de Communes des Sucs de 2,67 millions d'euros.
Cette fois, avec ce nouveau Contrat Ambition Région, ce sont 714 000 euros qui vont être débloqués pour soutenir les projets des communes du territoire des Sucs.

Seule obligation : faire travailler les entreprises locales

Laurent Wauquiez a encouragé les maires présents à adresser leurs demandes d'aides à l'investissement : "je veux que la Région soit le premier partenaire des projets. Les dossiers de demandes d'aides sont très simples. La seule obligation, c'est de faire travailler les entreprises locales », a t-il précisé.

Quatre priorités retenues

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes a ensuite listé les quatre priorités concernées par ces aides à l'investissement :
- Premier axe, l'embellissement des bourgs. Yssingeaux utilisera donc ces fonds pour l'extension du préau de l'école Jean de la Fontaine et la poursuite de l'aménagement urbain.
- Deuxième axe, le soutien aux équipements sportifs, comme la construction du futur centre nautique à vocation intercommunale à Choumouroux à Yssingeaux, mais aussi la construction d'un gymnase à Lapte.
- Troisième priorité, le soutien à l'économie et à la politique touristique. Les travaux à l'abattoir municipal et l'aménagement numérique du nouvel office de tourisme intercommunal, l'aménagement de la zone de groummessomme à Yssingeaux, bénéficieront de ces financements.
- Et quatrième axe, le soutien à la santé et la lutte contre les déserts médicaux, avec la construction de maisons de santé à St Maurice de Lignon et à Lapte, et celui au patrimoine, avec la rénovation de fours banaux à Beaux.
« Ces aides ne sont pas un régime de faveur. La Haute-Loire a été longtemps oubliée par la Région, c'est normal qu'il y ait une solidarité importante et il est légitime de rééquilibrer ces aides pour une égalité des chances », a précisé le président de Région.

40 000 euros pour le nouvel office de tourisme

Après la signature du contrat, le Président et les élus ont visité le nouvel office de tourisme situé sur la place du marché, qui a bénéficié de ces fonds d'aides à hauteur de 40 000 euros notamment en matière d'aménagement intérieur et numérique.

Une nouvelle salle multi-activités à Recharinges

Enfin, la visite s'est terminée à Recharinges, où la maire Mireille Faure projette d'aménager une nouvelle salle d'activités dans un ancien dortoir d'une colonie acheté par la commune il y a quelques années. Un bâtiment de 185 m² destiné d'une part aux associations et d'autre part aux scolaires.
Les travaux devraient commencer au printemps prochain. Un projet justement financé par ces aides à l'investissement accordées par la Région.

M-A.B.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 11 janvier 2018 - 23h11
De telles sommes , versées à longueur de semaines ,ce n'est pas du saupoudrage ,c'est une corne d'abondance !

Signaler un abus

img_journalisteGR le 11 janvier 2018 - 00h08
Encore et toujours du saupoudrage...

Signaler un abus