7 communes ont quitté Forez Est (VIDEO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

7 communes ont quitté Forez Est (VIDEO)

Date : 13/01/2018
Partager

Un an après sa création, la communauté de communes Forez Est perd 7 de ses communes qui ont rejoint les Monts du Lyonnais au 1er janvier 2018.

Chevrières, Châtelus, Grammond, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles, Virigneux et Maringes ont quitté Forez Est pour rejoindre les Monts du Lyonnais.

Le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, facilitant ainsi leur collaboration et leur permettant de mutualiser leurs moyens pour la gestion de grands services publics locaux ou d’équipements structurants. Ces communautés exercent en lieu et place de leurs communes membres un certain nombre de compétences définies par leurs statuts selon le principe de subsidiarité (à la place de …) et d’exclusivité (1 seul acteur pour une même compétence). Elles se doivent d’exercer des compétences obligatoires et des compétences optionnelles choisies parmi une liste fixée par le législateur, ou des compétences facultatives transférées par les communes.

Reportage diffusé dans le Journal de TL7 le 12 janvier:

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire