6537 briques Lego® pour reconstituer la cathédrale du Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

6537 briques Lego® pour reconstituer la cathédrale du Puy

Date : 19/06/2018 | Mise à jour : 21/06/2018 12:39
Partager

La cathédrale du Puy en Légo, c’est du boulot ! Il a fallu 70 heures de travail et quelque 6537 pièces pour reproduire la cathédrale du Puy, qui est haute de 1 mètres 25 lors de l’exposition « Ma Région en briques » qui se tient jusqu'au 9 septembre, d’abord à l’hôtel de Région de Clermont, puis à Lyon en septembre. En tout, 14 œuvres d’Auvergne Rhône-Alpes y sont représentées.

En octobre 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lançait la démarche « La Région fière de son histoire » visant à promouvoir et valoriser les sites touristiques et le patrimoine qui fondent l’identité de la nouvelle grande Région. 
À l’issue d’une consultation, 14 sites emblématiques ont été plébiscités par les internautes pour intégrer la démarche. C’est dans ce cadre, motivé par une volonté d’ouvrir l’histoire de la région aux plus jeunes de manière nouvelle et innovante, que la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose à tous, gratuitement et pendant plusieurs mois, l’exposition : « Ma Région en briques ». 

Les 14 œuvres exposées :
• Monastère de Brou — Ain
• Vichy, ville de thermalisme — Allier
• Caverne du Pont-d’Arc — Ardèche
• Viaduc de Garabit — Cantal
• Palais idéal du Facteur Cheval — Drôme
• Monastère de la Grande Chartreuse — Isère
• Parc-musée de la mine — Loire
• Cathédrale Notre-Dame du Puy — Haute-Loire
• Domaine royal de Randan — Puy-de-Dôme
• Pierres dorées en Beaujolais — Rhône
• Abbaye de Hautecombe — Savoie
• Palais de l’Isle — Haute-Savoie
• Notre-Dame de Fourvière — Métropole de Lyon
• Pérouges — Ain, site gagnant parmi les propositions spontanées des internautes.

Pour (re)redécouvrir de magnifiques bâtisses, construction, ou sites naturels miniaturisés

Cette exposition inédite représente les 14 sites historiques, identifiés par les habitants, en construction miniature réalisée uniquement à l’aide de briques Lego®. 
Les plus jeunes, comme les plus grands, pourront ainsi découvrir et redécouvrir de magnifiques bâtisses, construction, ou sites naturels miniaturisés, allant de la caverne du Pont d’Arc en Ardèche à la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon, en passant par le viaduc de Garabit dans le Cantal, l’abbaye de Hautecombe en Savoie ou encore le domaine royal de Randan dans le Puy-de-Dôme. 

Une 15e oeuvre, collective, à la façon d'un puzzle

De plus, pour les plus jeunes ou pour réveiller les souvenirs d’enfance de certains, en dehors des œuvres exposées, une œuvre participative est proposée aux visiteurs. Cette animation offre aux visiteurs la possibilité de participer à la réalisation d’une 15e œuvre, à la façon d’un puzzle, où les pièces sont remplacées par des briques de couleurs numérotées. 
Réalisées à l’aide de 257 000 briques de Lego® et après 1 600 heures d’assemblage, les 14 œuvres magistrales -- certaines font plus de deux mètres de long -- seront successivement présentées dans le hall de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand puis à l’Hôtel de Région de Lyon. 

70 heures de travail et quelque 6537 pièces pour reproduire la cathédrale du Puy

Inscrite en 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est l’une des étapes importantes pour les pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi le point central de la fête de l’Assomption, chaque 15 août, où des milliers de croyants se réunissent.
Ce grand vaisseau de pierre, sanctuaire de la Vierge Noire, est un modèle d’art roman même s’il a été construit à la période gothique. Riche d’une diversité de styles remarquable, avec sa façade polychrome, l'édifice est mis en valeur par Puy de Lumières tout l’été. La cathédrale a également été élue 2ème Monument préféré des Français en 2015.
La reproduction proposée lors de cette exposition sera haute de 125 cm, large de 75 cm et profonde de 80 cm. En tout, il aura fallu la bagatelle de 6 537 briques Lego® et 70 heures de travail.



Eric Jousse, directeur de l'agence Epicure Studio, avec Laurent Wauquiez, à l'expo à Clermont-Ferrand.
- Crédit photo : Michel Pérès -

"Fier que le soutien à nos sites historiques soit une priorité politique"

"Je suis très heureux de la reconstitution par Lego® de ces sites d’exception", a déclaré le président de Région et ancien député-maire du Puy Laurent Wauquiez, "ce sera un formidable moyen d’initier de manière ludique et interactive nos enfants à l’histoire de nos territoires". Et d'ajouter : "Plus largement, je suis fier que le soutien à nos sites historiques soit une priorité politique ; ces derniers participent bien sûr de notre rayonnement, mais plus encore, ils sont au cœur de notre identité territoriale. En ce sens, ce patrimoine commun s’ancre dans le cœur de chacun de nos habitants".

Info pratiques

Exposition ouverte du 18 juin au 9 septembre 2018, du lundi au samedi, de 9h à 17h.
Entrée libre et gratuite.
Hôtel de Région 59 Boulevard Léon Jouhaux 63000 Clermont-Ferrand
L'exposition sera également visible à l’Hôtel de Région de Lyon courant septembre
Ateliers pédagogiques pour les enfants sur inscription sur le site web.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteM le 22 juin 2018 - 21h12
On attend la même chose en allumettes...

Signaler un abus

img_journalisteR le 21 juin 2018 - 16h46
Des légos pour amuser les gogos.

Signaler un abus