56e Salon de l'Agriculture : la Haute-Loire, ses Hommes et leurs savoir-faire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

56e Salon de l'Agriculture : la Haute-Loire, ses Hommes et leurs savoir-faire

Date : 12/02/2019 | Mise à jour : 12/02/2019 15:04
Partager

Une trentaine de producteurs et d'éleveurs participeront à la 56e édition du Salon International de l'Agriculture qui aura lieu à Paris du 23 février au 3 mars 2019.

Un Salon de l'Agriculture sans la Haute-Loire serait comme des lentilles sans saucisse. Mais que l'on se rassure, le département sera bien représenté cette année encore, dans cette gigantesque foire-exposition à la renommée internationale. La Haute-Loire s'y fera une petite place, plus petite que l'an passé, faute de budget, mais le Comité de promotion des produits agricoles a tout prévu sur son stand de 100m² pour faire connaître la Haute-Loire, ses producteurs et leurs savoir-faire. "C'est une vitrine pour le terroir et le territoire. On sait très bien que pour faire venir des gens en Haute-Loire, il y a le tourisme et le terroir. Donc c'est l'un des meilleurs endroits pour promouvoir la Haute-Loire avec ses produits et ses producteurs", précise Claire Souveton, présidente du Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire, au sein de la Chambre d'Agriculture. Mais au-delà d'une vitrine qui n'a pour effet que de montrer, le Salon de l'Agriculture offre l'opportunité aux producteurs d'expliquer ce qu'est leur métier dans un contexte compliqué comme le souligne Claire Souveton.



Un enrichissement oui, mais au sens figuré

Sur son stand, le Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire aménagera une boutique du terroir qui se donnera des allures d'épicerie ancienne. Ainsi, neuf jours durant, une vingtaine de producteurs se relaieront pour présenter leurs produits : fromages, miels, charcuteries, bières, lentilles, confitures, etc. Une opération séduction qui n'est pas sans sacrifices et notamment financiers puisque leur virée parisienne leur coûterait environ 400 euros par jour (frais logistiques + remplacement à la ferme). Mais à l'inverse, cette participation au Salon de l'Agriculture entraîne-t-elle des retombées économiques ? Marie Chapuis et Guylaine Vigouroux participent pour la deuxième fois à l'événement parisien. Fortes de leur expérience, les deux productrices de fromages aux Artisous -- la première à Bas-en-Basset, la seconde à Vergezac -- répondent à la question.
  

Une journée Haute-Loire le samedi 2 mars 2019 sur l'espace Auvergne-Rhône-Alpes

Cette année, les confréries de la Lentille Verte du Puy, du Sarassou, des Artisous et des Champignons mettront l'ambiance. Entre intronisations pour certains, dégustations et présentations de leurs produits, l'espace sera haut en couleurs et en saveurs. Le chef du Fort Pré à Saint-Bonnet-le-Froid, Thierry Guyot, sera également là en représentation de l'association des Toques d'Auvergne et réalisera des recettes à base de produits locaux. La Maison du Département du Tourisme et l'association Bienvenue à la Ferme seront aussi présentes sur l'espace Auvergne Rhône-Alpes lors de cette journée spéciale Haute-Loire.

Stéphanie Marin


Les producteurs et éleveurs présents au Salon de l'Agriculture

Pagès thés et Infusions, la Lentille Verte du Puy AOP, Sylvie Redon (confitures et pâtes de fruits), Philippe Cubizolle (Gaec du Lacaunais - fromages de brebis), Guylaine Vigouroux (Gaec de Tallobre - fromages de vache, fromages aux Artisous), Frédéric Bayer (La Vellavia - bières artisanales), Pascal Lafont, directeur des Ateliers de la Bruyère, Marie Perron (Gourmandises Buissonnières - confitures), Christophe Avont (Miels), Emmanuel Coudert et Véronique Seguy (Gaec les Abeilles de l'Abbaye - Miels), Amélie Borie (Savonnerie le Rose Trémière), Christophe Vianes (charcuteries), Benoît Court (Saveurs des Sucs - Verveine), Marie Chapuis (Gaec Ferme Chapuis - fromages de vache, fromages aux Artisous), Jean-Marc et Cédric Gaillard (Gaec Gaillard - charcuteries).

Les participants au Concours général agricole

SARL Espaviote (Cussac-sur-Loire), Saveurs des Sucs (Yssingeaux), Salaisons du Lignon (Saint-Maurice-de-Lignon), Les Monts de la Roche (Tence), Salaisons du Val d'Allier (Langeac), Salaisons de Montagnac (Solignac-sur-Loire), Saveurs et tradition de l'Arzon (Craponne-sur-Arzon), Boucherie du Lizieux (Saint-Jeures), Salaisons du Velay (Le Pertuis), Manet Frères (Yssingeaux), Un Brun Gourmand (Saint-Victor-Malescours), Gérentes SAS (Araules), Fromagerie de Beauzac (Beauzac).

Les éleveurs inscrits au Salon de l'Agriculture 2019

Bovin
Race Montbeliarde : Gaec Castanet (Le Villard - Saint-Arcons-de-Barges), Gaec Jammes (Mauriac - Chaspuzac).
Race Charolaise : Gaec Elevage Merle (Saint-Maurice-de-Lignon).
Race Salers : Franck Terrasse (Boueyre - Présailles).
Ovin (présentation de brebis)
Race noire du Velay : Gaec Rond Rouge (La Pépinière - Le Puy-en-Velay).
Race Bizet : Noël Ginhoux (Lescure - Yssingeaux).
Blancs du Massif Central : Gaec Elevage Martin (Védrines - Venteuges).




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire