40e Fête de la pomme ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

40e Fête de la pomme !

Date : 23/10/2018 | Mise à jour : 23/10/2018 21:13
Partager

Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, Pélussin s'apprête à accueillir la 40e édition de la Fête de la Pomme, le samedi 10 novembre de 13h à 18h (vente de pommes), et le dimanche 11 novembre de 9h à 18h (vente de pommes & marché forain)

Forts des dispositions naturelles de leur terroir, d’une tradition transmise de génération en génération, et de techniques d’avant-garde, les arboriculteurs du Mont Pilat produisent une pomme d’une qualité reconnue et appréciée par les plus fin gourmets. Les 400 hectares de vergers situés sur le versant Rhodanien du Massif du Pilat entre 250 m et 700 m d'altitude produisent 14 000 tonnes de pommes. Ces pommes de moyenne montagne en retirent une saveur bien marquée, peu acides avec un taux de sucre particulièrement élevé. La Coopérative « Les Balcons du Mont Pilat » représente 70 % de la production du bassin avec 14 exploitations adhérentes. Engagée depuis longtemps dans une démarche de qualité, les marques "Les Balcons du Mont Pilat", "Pilat Terroir" et ‘’Rosée du Pilat’’ bénéficie du label Parc naturel régional du Pilat.

La Fête de la pomme de Pélussin, c’est cette année:

Dans le quartier des Croix (au centre du bourg)

Place des Croix & Chapiteau Pôle « Produits du terroir »
- Stand de la Confrérie de la Pomme du Pilat et de confréries invitées, producteurs locaux et régionnaux.
- Démonstration de sculptures sur fruits et légumes par W. Hermer, champion de France 2012 et membre de l’Académie Nationale de cuisine
- Mini-ateliers de cuisine pour enfants organisés par une diététicienne Interfel (association interprofessionnelle des fruits & légumes frais)

Dans le quartier de Virieu (en haut)


Sur le pôle de vente des producteurs des Balcons du Mont Pilat, Place du Fossé (samedi 10 de 13h à 18h et dimanche de 9 h à 18 h)
- une présentation exceptionnelle de tous les fruits d'automne du Pilat et tout particulièrement des pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les visiteurs peuvent goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles et les plus classiques proposées par une quinzaine de producteurs. Et comme toujours, le public pourra faire appel aux nombreux jeunes pélussinois, conducteurs des traditionnels taxis’pomme, pour transporter leurs achats jusqu’à leur véhicule !

- à 11h30 le dimanche, lâcher de ballons en simultané avec celui de la Place de Notre Dame proposé par les arboriculteurs aux enfants présents. Celui dont le ballon ira le plus loin recevra un cadeau de la Coopératives des Balcons du Mont Pilat A la Passerelle de Virieu, rue de la Tour

A la Passerelle de Virieu, rue de la Tour

- 9h/18h Expositions « Pélussin, des années 1830 à 1930 » et « l’histoire illustrée d’une Compagnie d’aérostiers en campagne en 1915 », présentées par l’association Visages de Notre Pilat qui proposera également sa traditionnelle vente d’ouvrages historiques

- Exposition « La Loire en 1914-1918, un effort industriel exceptionnel » proposée par la Mairie de Pélussin dans le cadre du Centenaire de l’Armistice

Le 40e anniversaire de la Fête de la pomme de Pélussin,c’est également:

- plus de 200 marchands forains répartis dans les rues de la ville
- de nombreux stands d’associations locales
- la possibilité de se restaurer sur la foire ou dans les restaurants pélussinois
- le Concours de la meilleure Pomme du Pilat organisé par la Coopérative des Balcons du Mont Pilat. Le jury sera composé cette année de professionnels des métiers de bouche et de la filière agricole nationale.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 9 novembre 2018 - 15h25
Avec bien sûr de nombreux stands consacrés aux pommes bio .

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 7 novembre 2018 - 18h35
Hum; les bonnes pommes! Pour info: 35,1 traitements par an en moyenne (un nombre qui peut atteindre 43 dans le bassin du Centre-Ouest), dont : 22 fongicides (contre la tavelure principalement) 9 insecticides. 2 herbicides. 2 régulateurs de croissance. Mais chut, il ne faut pas en parler, c'est mauvais pour le commerce!

Signaler un abus