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4 @ pour la Ville de Roanne

Date : 14/01/2011
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Pour sa 2e participation au Label Ville Internet, la Ville de Roanne a obtenu 4 arobases, sur un maximum de 5. Rappelons qu’en 2010, pour sa première participation, la collectivité avait obtenu 3 arobases, qui venait récompenser la refonte du site internet de la ville, intervenue en septembre 2009.

Chaque année depuis 1999, l’association Villes Internet remet le label Ville Internet aux communes de toute taille qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...). Ce Label permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun et dans l’intérêt général. L’obtention d’un tel label devient ainsi un véritable vecteur d’attractivité du territoire.

Les critères d'évaluation

Les critères pour l'attribution de ce Label sont mis en discussion entre le jury et le Comité d’Orientation du label, et sont susceptibles d’évolution année après année pour rendre compte des innovations qui ont été produites par les collectivités locales. L'objet de l'évaluation est bien la politique globale d'une collectivité en matière d'Internet citoyen ; le label n'est en aucun cas un simple concours de sites internet. Sont étudiés les éléments qui permettent de juger de l'implication des habitants dans cette politique. 

3 axes de ces politiques locales sont valorisés dans la démarche de labellisation:

- L'accès public aux TIC et à leurs usages: déploiement de points d'accès, qualité de l'accompagnement, implication des usagers. On peut citer, à Roanne, l’ouverture en novembre 2010 de la première Cyber base école de la Région Rhône-Alpes, sur le quartier Saint-Clair/Mayollet) avec 12 postes publics et des horaires disponibles en soirée pour tout public

- L'administration au service du public: l'utilisation des TIC pour aller au-delà d'une dématérialisation simple et réorganiser le service public du point de vue de l'habitant. Citons par exemple la liste des services à domicile pour les seniors avec un formulaire en ligne pour l’inscription au fichier canicule, ou encore la possibilité pour les parents d’élèves de consulter en ligne les menus des cantines et de régler leurs factures

- La démocratie locale: les usages des outils numériques en réseaux pour accentuer la participation des habitants à la vie locale. Citons notamment le tchat avec le Maire qui a eu lieu concernant l’opération Cœur de Cité, ou les pages spécifiques Conseils de quartier.

 
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