36 travailleurs différents et compétents diplômés sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

36 travailleurs différents et compétents diplômés

Date : 12/11/2019
Partager

Pour la Fête nationale de la compétence, 36 personnes (travailleurs d’Etablissements et service d'aide par le travail ou élèves en Institut médico-éducatif) ont reçu leurs attestations de reconnaissance des acquis et de l’expérience (RAE) ce vendredi 8 novembre 2019 à 14h30, dans la salle des sessions du Conseil départemental au Puy-en-Velay.

Cette reconnaissance officielle, certifiée par l’Education nationale (par le biais des GRETA) ou par le ministère de l’agriculture (CFPPA) permet de reconnaître des compétences acquises sur les lieux de travail.
A cette cérémonie étaient présents pour remettre les attestations des élus, des responsables associatifs et des chefs d’entreprises de tout le département de la Haute-Loire.
Ces 36 lauréats altiligériens ont fait reconnaître leur savoir-faire et leur compétence. En tout en France, ils sont 3 000 dans le même cas.
Le mot d'ordre de cette soirée : « Plus qu’un droit, la reconnaissance de la personne est un besoin fondamental… comme l’air que l’on respire ».

Qui reconnait ?

L’Éducation nationale et les CFPPA du ministère de l’Agriculture sont organismes valideurs. Les présidents du jury sont accompagnés par des professionnels du métier concerné et des représentants du dispositif Différent et Compétent. Le jury ne sanctionne pas, il officialise les compétences acquises.

Qu’est-ce qui est reconnu ?

Plus précise qu’un diplôme, l’attestation descriptive de compétences contient la liste exacte des compétences reconnues. Elle s’appuie sur le référentiel du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) le plus proche du métier exercé et permet au lauréat d’attester de l’acquisition de ses compétences. Il est possible aujourd’hui de présenter des RAE sur 24 métiers.

Quels en sont les effets ?

La démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience est un réel levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience. Pour l’encadrement, c’est un nouveau regard porté sur la personne et par conséquence, une évolution de sa posture professionnelle vers plus d’apprentissages, plus de reconnaissance.


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 13 novembre 2019 - 07h04
Décidément, avoir un vrai diplôme ne signifie plus rien ? Dire que ce dispositif est plus précis qu'un diplôme c'est de la foutaise, étant donné que tout diplôme professionnel est basé sur un référentiel extrêmement précis.

Signaler un abus

img_journalisteAL le 12 novembre 2019 - 21h26
Félicitations aux diplômes et bravo pour tout le travail effectué dans cette démarche

Signaler un abus