30 ans d'Option Théâtre: l'Appel de Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

30 ans d'Option Théâtre: l'Appel de Saint-Etienne

Date : 09/01/2016 | Mise à jour : 26/01/2016 21:54
Partager

L’Option théâtre au lycée à 30 ans en 2016. Pour fêter l'évènement, la Comédie de Saint-Etienne organisait une journée débat ce 26 janvier.

La Comédie de Saint-Étienne, l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), et l’association Théâtre du lycée Simone Weil, organisaient une rencontre publique : "L’appel de Saint-Étienne 1986 – 2016 / 30 ans d’Option théâtre", ce mardi 26 janvier 2016 à La Comédie. Parmi les invités, l'ancien ministre de la Culture et de l'Education Nationale, Jack Lang, à l'origine de l'Option Théâtre au lycée en France.

Ecoutez Jack Lang, s'exprimer sur l'Option Théâtre et sur la Comédie de Saint-Etienne:




Suite à cette journée d'échanges entre les professionnels de la culture, de l'éducation, et de nombreux élèves, la Comédie de Saint-Etienne lance un appel pour que le théâtre (re)trouve toute sa place au sein de l'Education Nationale: "Parce qu’elles ne sont pas suffisamment reconnues et considérées comme un facteur de renouveau pédagogique, parce que les évaluations comptables ou statistiques l’emportent trop souvent sur les évaluations qualitatives, parce que les ministères de la culture et de l’éducation nationale ne travaillent plus suffisamment ensemble… les "Options théâtre", dans leur diversité, se trouvent aujourd’hui fragilisées, voire menacées par les difficultés de recrutement que la nouvelle réforme des lycées engendre", peut-on lire dans le texte de l'Appel de Saint-Etienne. Car si la particularité de l’enseignement du théâtre "c’est d’abord le partenariat entre les professionnels de l’art et de la culture et ceux de l’éducation. Les expériences d’enseignement partagées entre tous (élèves, artistes, enseignants) ont provoqué partout le goût de la coopération et du dépassement, la curiosité et la créativité…"

Cliquez pour signer l'Appel de Saint-Etienne

F. P.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...