255 événements pour explorer les terres de Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

255 événements pour explorer les terres de Haute-Loire

Date : 29/03/2019
Partager

Le programme « Musée et Patrimoine » de l’Agglomération du Puy-en-Velay pour la période printemps / été 2019 est placé sous la thématique de la terre.

De Borne à Blavozy, de Saint-Julien-d’Ance à Saint-Privat-d’Allier, de Chamalières-sur- Loire à La Chaise-Dieu, au musée Crozatier et à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, cinq expositions et plus de 250 visites, conférences, pauses café, ateliers jeunesse, visites contées et dansées, sont proposés par le service patrimoine de la Communauté d’agglomération pour cette nouvelle programmation. Alliant patrimoine bâti et patrimoine naturel, ces événements permettront de découvrir l’histoire, l’architecture et la géologie de la Haute-Loire.

L’exposition du musée Crozatier « Par ici les Celtes » abordera une époque riche mais méconnue : le premier âge du Fer (800-400 av. J.-C.) dans le sud du Massif central. Bijoux, armes et vaisselle témoignent d’une civilisation raffinée, en lien avec le monde méditerranéen.

L’exposition de céramiques contemporaines InvenTerre et le Carrefour des patrimoines à l’hôtel-Dieu, quant à eux, mettront en valeur les céramistes locaux.

Enfin, plusieurs conférences et cours d’histoire de l’art seront dédiés à la thématique de la terre paysanne représentée dans l’art.


> Voir le programme complet



> Au musée Crozatier les enfants adorent faire tourner le praxinoscope, l'ancêtre du cinéma inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876 :








Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteA le 31 mars 2019 - 17h29
Désolé de vous rappeler qu'un document publié doit être LISIBLE.....l'utilisation de caractères blancs sur un fond coloré mais clair rend le document illisible . Un soupçon de contraste améliorerait la lisibilité , sauf si vous désirez ne pas être lus . Merci

Signaler un abus