17-20h des métiers : Quel job pour toi ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

17-20h des métiers : Quel job pour toi ?

Date : 12/03/2018 | Mise à jour : 13/03/2018 13:58
Partager

Il y a ceux qui savent... et ceux qui cherchent encore. Choisir un métier est une étape déboussolante quand il s'agit de déterminer quelles études suivre.
> Galerie photo

Quelque 600 visiteurs, élèves et parents, ont arpenté les allées du 17-20h des métiers, ce lundi 12 mars 2018, au Palais des congrès de Vals.

Côté Est du département, le salon aura lieu le mardi 20 mars à la Capitelle de Monistrol-sur-Loire, toujours entre 17h et 20h.

Un salon à deux vitesses, sur mesure

Dans le hall, l'effervescence des centaines de professionnels et étudiants contrastait avec, à l'arrière, un accueil réservé au compte-gouttes aux indécis (et leurs familles, très présentes sur ce 17/20h), auprès d'un conseiller du CIO (Centre d'Information et d'Orientation). Ces rendez-vous au calme, ont permis aux jeunes de parler d'eux, d'échanger avec un conseiller ou un psychologue du CIO pour tenter de structurer ensemble un projet d'avenir.



Pour ceux qui savent

Le 17/20h des métiers est l'occasion de conforter son choix. De se motiver encore un peu plus. D'avoir des témoignages de ses aînés pour savoir pourquoi ce métier leur a plu et pourquoi il leur plaît toujours (a priori puisqu'ils sont là pour en parler!). En tout, 87 professionnels étaient là pour faire découvrir leur métier. 


Pour les indécis

Le 17/20h c'est également l'occasion de découvrir des professions jusqu'alors inconnues ou auxquelles on n'aurait pas pensé. Il s'agit aussi d'affiner un peu la sélection pour pouvoir s'orienter vers tel ou tel parcours. 
De nombreuses écoles de Haute-Loire étaient présentes pour donner des conseils mais pas seulement. Les professionnels ont vraiment joué le jeu pour expliquer et raconter leur travail. Tout les secteurs étaient représentés : agriculture, environnement, bâtiment, commerce, défense et sécurité, communication, droit, enseignement, gestion, banque-assurance, hôtellerie, sport et animation, technologie, etc. 

Le 17-20h des métiers succède à la Nuit de l'Orientation, jusqu'ici organisée par la Chambre de commerce et d'industrie. Faute de budget, la CCI a dû se désengager. Ce sont les Centres d'Information et d'Orientation qui ont repris le flambeau.

Mais alors comment choisir un métier, quand une partie du job te plaît, mais que l'autre te repousse ?

Comment faire aussi lorsque l'on aime bien un métier... mais pas pour la vie non plus... Quand on aimerait suivre nos amis mais qu'ils partent dans une filière qui ne nous plaît pas... Ou même carrément, quand les parents se sont un peu trop avancés et t'ont déjà pré-inscrit(e) dans une école !
Pas de panique. Personne n'est coincé dans un travail ou des études, et c'est encore plus vrai maintenant. Tu peux faire un BTS en alternance en banque, y découvrir le management, et donc basculer sur une Licence en management pour ensuite y découvrir la psychologie et faire ensuite une autre Licence en sociologie cette fois-ci... Rien n'est figé. Alors tu as la pression pour choisir, ou tu penses t'être planté, tu n'es pas dans une impasse, il sera toujours temps de te retourner et ce, à n'importe quel âge. De l'alternance à la formation initiale, il y en a pour toutes les ambitions.

A.M.



Parmi les professionnels qui ont répondu aux questions des visiteurs, Guillaume Chevalier. Il est vétérinaire au laboratoire départemental d’analyses de Haute-Loire après dix ans passés en cabinet libéral au Puy. Nous lui avons demandé quelle question revenait le plus souvent dans la bouche des élèves.





Voir la galerie photos 17/20H des métiers à Vals

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...