100% des manip' radio en grève sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

100% des manip' radio en grève

Date : 22/11/2019
Partager

L’ensemble des manipulateurs en radiologie ont fait grève, ce jeudi 21 novembre 2019, à l’hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay dans le cadre du mouvement de grève reconductible qui touche le Centre Hospitalier.

Comme la plupart de leurs collègues, ils demandent : des effectifs plus nombreux, une hausse de salaire, des formations régulières et la reconnaissance des qualifications et des responsabilités.

A cela s’ajoutent : le remplacement des arrêts maladies, le respect des plannings avec l'arrêt des rappels sur les jours de repos, une salle de radio polyvalente en plus, du temps dédié pour l’archivage des images, l'application du service minimum en cas de grève avec le refus des assignations « abusives », ou encore une rémunération des contractuels sur les mêmes grilles que les titulaires.

Le communiqué Cgt santé 43 :
"Dans tous les établissements de santé, les besoins d’imagerie, à visée diagnostique et thérapeutique ne cessent de s’accroître tout comme les responsabilités qui incombent aux manips radios. Entre le manque de reconnaissance professionnelle, les glissements de tâches, le travail en sous-effectif, les salaires insuffisants, les manipulateurs expriment un ras-le-bol. Chaque jour, il s’agit de pallier les dysfonctionnements au mépris de la réglementation, de la qualité du travail et de la prise en charge du patient. Sans oublier l’impact sur leur santé et leur vie privée !!! Les professionnels ne sont ni entendus, ni reconnus, mais méprisés."

Ce 21 novembre était une journée nationale « Radiologie ». Les revendications nationales comprennent : Une augmentation de salaire avec revalorisation des grilles et augmentation du point d’indice.
Reconnaissance de la pénibilité et de l’exposition aux risques inhérents à la profession notamment aux rayonnements ionisants.
Maintien du niveau de compétence par la formation accessible à tous.
Avoir un effectif normé pour garantir la sécurité des patients et des personnels.
Protection des femmes enceintes dans le service de radiologie Accès aux primes (spécifiques, urgences…)
Arrêt de la précarité : mis en stage des CDD.

Le 5 décembre, les manipulateurs radio de tout le pays sont invités à participier à la mobilisation nationale interprofessionnelle contre la retraite par points pour la reconnaissance de la pénébilité.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire