1 euro = 2 heureux : une action de l'association Robin des Fermes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

1 euro = 2 heureux : une action de l'association Robin des Fermes

Date : 01/06/2020 | Mise à jour : 06/06/2020 16:42
Partager

Comment aider à la fois les producteurs locaux du département et les personnes en difficultés au sein du Secours Populaire 43 ? L'association Robin des Fermes tente de résoudre l'équation en menant de front ces deux combats.

Ils sont trois. Deux femmes et un homme. Delphine apparaît comme la baroudeuse, la sensible, la tchatcheuse et l'énergie incarnée. Ce qu'elle aime, c’est rassembler et fédérer. Charlène représente l’épicurienne soucieuse de l’avenir des générations futures. Altiligérienne et chauvine, elle aime sa région, ses paysages et ses atouts qu’elle ne cesse de mettre en avant. Quant à Judicaël, c’est la science, le rationnel mais aussi l’artiste. Son expérience professionnelle dans le monde agricole en fait de lui une pièce maîtresse pour atteindre le but de leur association. "Nous avons créé Robin des Fermes pour donner un peu de notre temps et de nos compétences respectives à des personnes souffrant des conséquences indirectes du Covid-19, à savoir les familles en situation de précarité qui ont du mal à faire face au quotidien et de l'autre côté les producteurs locaux qui se retrouvent avec leur marchandise sur les bras du fait que les marchés aient été fermés ou boudés", expliquent-ils.

Tout le monde peut contribuer

-Pour participer à cette action, une cagnotte en ligne a été mise en place juste ICI
-Vous pouvez également visiter la page Facebook de l'association Robin des Fermes et effectuer un don par ce biais là.
-Pour les contacter, c'est à l'adresse robindesfermes43@gmail.com
-Concernant le contact du Secours Populaire Haute-Loire : contact@spf43.org

Deux axes de combat

Leur action suit deux objectifs. Le premier concerne l'aide aux familles en difficulté. "Dans les circonstances actuelles, les acteurs de l’aide alimentaire ont tiré la sonnette d’alarme, précisent-ils. La situation des familles les plus précaires est de plus en plus critique et le nombre de bénéficiaires explose. Nous souhaitons leur apporter une contribution solidaire en récoltant des dons pour acheter des aliments de première nécessité qui seront confiés au Secours Populaire pour la distribution." Le second objectif est le soutien aux producteurs locaux, aussi nombreux que fragiles dans le département. "Suite à la fermeture ou la baisse de fréquentation des marchés alimentaires, de nombreux agriculteurs vivant de la vente directe se trouvent en situation financière délicate. En leur achetant les aliments de notre action, nous soutenons ce maillon alimentaire essentiel de nos territoires".

Unir les forces pour que tous soient gagnants

En additionnant ces deux but à atteindre, Robin des Fermes en a fait une équation intitulée : 1 euro = 2 Heureux. "Elle permet ainsi de récolter des dons pour ensuite acheter auprès de nos producteurs locaux la marchandise qui sera distribuée par notre partenaire le Secours Populaire 43", détaille-ils. Suzanne Romand, secrétaire générale du Secours Populaire Haute-Loire, se félicite de ce partenariat. "Il correspond à notre priorité d’aider les personnes en réfléchissant au développement durable et aux circuits courts, confie-t-elle. Nos colis alimentaires sont composés de produits de première nécessité comme les pâtes, riz, café, chocolat et autres. Mais il important que nous ajoutions des produits frais, des laitages, des légumes et des fruits car ce sont des denrées qui sont chères et qui manquent souvent dans l’alimentation des personnes que nous accueillions. La diversité des denrées proposées dans les colis alimentaires fait partie des missions de l’association d’éducation populaire. Il est nécessaire pour nous de signer des partenariats, afin d’assurer la solidarité vers les personnes en grande difficulté".

Nicolas Defay

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...