"Saint-Etienne n'est pas une ville noire, ni grise" sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

"Saint-Etienne n'est pas une ville noire, ni grise"

Date : 17/12/2014 | Mise à jour : 18/12/2014 18:37
Partager

Alexandre Durand est le propriétaire de l'un des deux kiosques de la Place Jean Jaurès. Nous sommes allés à la découverte de cette institution du snacking stéphanois, installée depuis plus de 30 ans.

9 m2. C'est la taille d'une chambre étudiante, et pourtant ici, 4 personnes préparent les commandes des clients. Ce mercredi en fin de matinée, comme tous les jours du lundi au samedi, Alexandre Durand est prêt. Tous les ingrédients de ses 80 paninis sont soigneusement découpés et conditionnés dans de petites boîtes. Il est le gérant depuis 2004 de Envy crousty, créé en par sa mère en 1981.

Le vrai

Installée d'abord dans un camion, leur affaire s'est sédentarisée en 1983. Elle compte 2 salariés aujourd'hui. Paninis, crêpes, gaufres, vins chauds, glaces pendant l'été. Le snack, le vrai. Pendant un certain temps, au début des années 2000, on ne pouvait plus commander de frites ici (la cause avancée par la municipalité de Michel Thiollière : l'odeur des huiles de friture était dérangeante). Elles sont de retour depuis une semaine sur la carte. 

Une clientèle d'habitués

Ici, on cultive les petits prix, "pour correspondre au pouvoir d'achat de nos clients", précise celui qui a "presque toujours travaillé ici". Les clients sont des habitués, qui venaient déjà du temps de sa mère. Des jeunes, des travailleurs, des familles. "Il y a eu jusqu'à 4 kiosques au début de 2000", explique Alexandre, qui est un fervent défenseur de Saint-Etienne et des Stéphanois. "Saint-Etienne, capitale des taudis", indiquait le récent et polémique article du Monde ? "Il y a eu de belles réalisations dans la ville, comme la Cité du design [...] moi, je ne vois pas ce que cette journaliste a décrit : c'est une ville ni noire ni grise".

S. B.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistep le 19 décembre 2014 - 01h47
Fouilla ça c'est bien vré tient ! Tes crêpes illuminent notre ville noire, grise et moche. Tu es notre rayon de soleil dans ce ciel gris et laiteux.

Signaler un abus

img_journalisteB le 18 décembre 2014 - 19h05
Tu as raison Alexandre ! N'en déplaise aux journaux du Monde, ce n'est pas toujours bien beau ailleurs ! Accroche toi et continue de bien servir tes nombreux clients.

Signaler un abus