''Lucie, Après Moi Le Déluge'' en DVD sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

''Lucie, Après Moi Le Déluge'' en DVD

Date : 03/12/2019
Partager

Après 15 mois de tournée au cinéma, le documentaire "Lucie, Après Moi Le Déluge" vient de sortir en DVD ce lundi 2 décembre 2019.

Cette immersion dans le quotidien hors du temps d’une paysanne des hauts plateaux ardéchois, à deux pas du Mézenc, a totalisé jusqu’ici 15 000 entrées dans 110 villes de France et plus de 80 ciné-rencontres avec la réalisatrice Sophie Loridon. Celle-ci précise d'ailleurs que Le DVD servira à poursuivre des projets intergénérationnels et solidaires et à toucher un public plus jeune. Le DVD est vendu 23€ dans la collection spiritualité de Seven Doc, un réseau de distribution indépendant travaillant avec les librairies, et non par de gros distributeurs comme Amazon car "cela ne correspondrait pas avec l'état d'esprit que Lucie nous insuffle", confie la réalisatrice.

> Lire notre interview de la réalisatrice Sophie Loridon

Des rencontres intergénérationnelles

Car le film continue de créer du partage. "Nous proposons encore de créer des rencontres intergénérationnelles, auprès des lycées, écoles ou mairies, confie Sophie Loridon. Le fait de passer au cinéma permet à la parole d'exister dans un lieu et de créer ainsi un espace d'échange qui ne soit pas virtuel".Et de lancer un appel à tous ceux qui sont intéressés pour organiser ces rencontres intergénérationnelles.
DAns les établissements scolaires, l'équipe a mis à disposition sur son site des livrets pédagogiques qui donnent des pistes, selon trois niveaux : primaire, lycée ou conférence, espérant stimuler les initiatives. "Et ça marche, grâce un appel médiatique, déjà deux actions concrètes portent leur fruits : dans un lycée pro d'aide à la personne et avec l'association Les Bistrots mémoires", lance Sophie Loridon.

Le DVD contient trois bonus : un super 8 intégral des moissons et deux titres de la bande originale réenregistrés par Hugues Laurent cet automne dans la grange de Lucie puisque c'est lui qui desormais habite les murs de cette maison plusieurs fois centenaire.

La vente du DVD ne servira pas qu'à des projets intergénérationnels. Après deux ans d'investissement, les recettes permettront de terminer de financer le film qui a été autoproduit. "Et qui sait, si ça fonctionne, de me lancer dans une nouvelle aventure, avec un prochain film pour 2021, glisse Sophie Loridon, j'ai des projets qui murissent depuis cinq ans mais Lucie m'a pris deux ans et ce n'était pas prévu !"



Présentation du documentaire :

"Au fil des saisons Lucie Vareilles se confie à sa petite cousine, la réalisatrice. Elles sont bien au 21ème siècle, pourtant tout semble être d’un autre temps. Dans l’intimité d’une cuisine noircie par la suie,au soir de sa vie, Lucie se livre avec pudeur parfois, avec gaieté souvent… Lucie, si belle dans sa simplicité, nous questionne avec tendresse sur ce monde qui a tellement changé, agissant comme un effet miroir sur nos choix actuels de société."


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire