"La Grande Usine Créative est un accélérateur de Start-up" sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

"La Grande Usine Créative est un accélérateur de Start-up"

Date : 02/10/2017 | Mise à jour : 02/10/2017 11:22
Partager

La Grande Usine Créative a été inaugurée vendredi dans le quartier Manufacture-Plaine-Achille. Elle est le point d’orgue de la transformation de la zone avec ses 2500 m2 de bureaux flambants neufs et modulables. Le site est destiné à accueillir des jeunes entreprises, comme celle de Stéphane Mosnier : Mediveille, une start-up qui met en relation les patients et leurs médecins via une application.

Vous êtes installé, depuis une semaine, dans le Village by CA, qui occupe un tiers de la Grande Usine Créative, pourquoi avoir choisi de vous installer ici ?


D’une part pour la beauté des locaux et sa praticité. D’autre part parce que grâce au réseau de partenaires que propose le Village, nos start-up peuvent se développer plus rapidement. Nous sommes en relation avec les autres Villages de France, dans les grandes villes, pratique pour les rendez-vous, les déplacements… 

La Grande Usine Créative déjà quasi complète


98 % des locaux sont commercialisés, parmi lesquels : Le Village By CA, proposé par le Crédit Agricole et les bureaux de l’Hotel des Entreprises, géré par Saint-Etienne Métropole. L’EPASE prévoit prochainement une extension du site.


Et cet « accélérateur de start-up », n’existe pas ailleurs ?


En Haute-Loire, où a été créé « Médiveille », c’est plus délicat, il n’y a pas d’équivalence pour le moment. Saint-Etienne a un positionnement tellement idéal pour nous, entre Lyon, Clermont-Ferrand et Le-Puy et le réseau de partenaire du Village by CA est vraiment idéal pour notre activité. 

Comment se passe la cohabitation avec les autres start-up ?

Il y a des entreprises venant de tous les secteurs : le développement de drones, de consoles de jeux… On échange, on se donne des idées, on se challenge et on progresse ensemble. La Grande Usine Créative c’est une expérience très riche. 

L’Invité du Mercredi

Jacques Artaud, le directeur de l’EPA Saint-Etienne sera l’invité du Journal de TL7, mercredi 4 octobre. Envoyez vos questions à actu@TL7.fr (« invité du mercredi » en objet).


Une expérience qui peut durer ? L’objectif n’est-il pas d’avoir vos propres locaux à terme ?


Le contrat est très clair dès le départ. La résidence dans le Village est limité à 23 mois. Après je devrais prendre des locaux, pourquoi pas à l’Hôtel des Entreprises ! Pour le moment je suis en phase de transition, d’accélération de l’activité.

A.C.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire