'L'enfanfare' : d'un collège du Puy à la Roumanie sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

'L'enfanfare' : d'un collège du Puy à la Roumanie

Date : 27/06/2019
Partager

Depuis plusieurs années, le collège Saint-Joseph le Rosaire s'est doté d'un outil pédagogique particulier, l'enfanfare, formation d'instruments à vent, pour élèves débutants.

Celle-ci est dirigée par Didier Mercier, professeur d'éducation musicale au collège qui assure le travail instrumental et la pratique collective.
Quatre élèves volontaires et motivés par l'apprentissage d'un instrument, travaillent depuis un an et demi sur des instruments mis à leur disposition par l'établissement.

Appréhender l'instrument, maîtriser le souffle, les doigts pour ensuite intégrer trois morceaux à quatre voix, tel est le travail effectué depuis octobre 2017. Après avoir relancé quelques connaissances à Cugir, Roumanie, l'idée d'un voyage à fini par s'imposer. La Roumanie, la communauté Tzigane, la musique….. autant de raisons de partir.
Après l'accord de la direction et des familles, la mise en place du séjour devenait inéluctable. Les réservations de l'avion, du minibus, les hébergements, le projet musical tout devait prendre corps rapidement.

Ainsi, le 8 juin dernier, l'équipage autour d'Alain Chautard et de Didier Mercier, décollait pour Bucarest, point de départ d'une semaine formidable auprès de la communauté Tzigane de Cugir.
La musique, l'anglais, l'espagnol, l'histoire/géographie, tels furent les domaines utilisés tout au long de ces journées à Cugir.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...