'' @ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique '' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

'' @ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique ''

Date : 07/02/2018 | Mise à jour : 08/02/2018 12:43
Partager

Avec @ltibox, la bilbliothèque départementale de Haute-Loire (BDHL), service du conseil départemental, propose un dispositif numérique diversifiant encore l'offre culturelle.

Les objectifs d'@ltibox

- Réduire la fracture numérique en mettant à disposition du public des outils.
- Réduire la fracture culturelle en proposant de nouveaux modes d’accès à l’information et aux savoirs, en adéquation avec les usages actuels.
- Faciliter l’animation dans les bibliothèques en innovant avec ces nouveaux outils.
- Permettre aux équipes des bibliothèques de Haute-Loire d’intégrer le numérique dans leurs pratiques et les accompagner dans les évolutions de leur métier.

Ces dernières années, le développement des technologies numériques a fait évoluer les missions des bibliothèques et les moyens à leur disposition pour les remplir.
Avec le nouveau dispositif @ltibox, « la BDHL répond à 2 axes de la feuille de route : être chef de file de la transformation digitale du territoire et ouvrir l’offre culturelle pour l’attractivité du territoire et le vivre ensemble, se félicite-t-on du côté du Département, @ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique.»

Outils et aux contenus numériques

Le Département s’est penché sur la question du développement numérique depuis quelques années. Il y avait déjà la mise en place des dispositifs techniques tels le Wifi 43 et, aujourd’hui, le nouveau service @ltibox développé par la BDHL s’intéresse à la fois aux outils et aux contenus numériques.
Dès 2011, la BDHL s’est intéressée aux possibilités en émergence dans ce domaine. En quelques années, les offres ont évolué et en 2015, « le choix a été porté sur une plateforme regroupant plusieurs types de ressources : @ltithèque est née.»

Isabelle Chareyron, responsable des ressources numériques BDHL

@

tibox c'est quoi ?


Accessible pour l'ensemble du territoire

180 bibliothèques accompagnées par la BDHL

Outre le prêt de livres, CD, DVD musicaux, jeux vidéos et tablettes, elle propose aussi des expositions itinérantes. Elle a aussi une mission de conseil, d'ingénierie et de formation.

Ce dispositif a été testé avec 10 bibliothèques, pour étendre cette possibilité à l’ensemble des communes dès le 1er janvier.
@ltibox se présente sous la forme d’un « pack » comprenant quatre parties :

  • Des ateliers numériques organisés dans les bibliothèques, à destination du grand public, pour découvrir les technologies numériques.
  • Le prêt de deux tablettes, avec une sélection d’applications pour faciliter les animations en bibliothèques.
  • La mise à disposition d’une « bibliobox ». Il s’agit d’un dispositif créant un réseau wifi déconnecté d’Internet et permettant via smartphone, tablettes ou ordinateurs portables d’accéder à des documents multimédias sélectionnés par les responsables des bibliothèques.
  • Une plateforme de streaming @ltithèque. Cette plateforme est accessible à tous, 7 jours sur 7, 24h sur 24, légalement et sans publicité. Elle propose plus de 4000 films, documentaires, courts-métrages, films d’animation, de la musique, de la presse régionale et des magazines, de l’autoformation (notamment apprentissage de langues, informatique).
Aujourd’hui, déjà une dizaine de communes et deux communautés de communes ont souscrit à ce nouveau service. Cinq autres communes sont sur le point de les rejoindre.

Jacques Jamon

Depuis novembre 2016, un virage numérique similaire a été initié à la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay avec prêt de tablettes et offre numérique de e-books et vidéo à la demande.






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire