(Vidéo) Emploi & handicap : une journée en duo pour dépasser les préjugés sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

(Vidéo) Emploi & handicap : une journée en duo pour dépasser les préjugés

Date : 15/05/2019 | Mise à jour : 16/05/2019 09:33
Partager

Ce jeudi a lieu la 4e édition du Duoday. Le principe : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.

Nicolas Mayeux a 36 ans. Travailleur à l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Malpas, Les Horizons -- structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé -- il participe à l'activité du self du Conseil départemental de la Haute-Loire.
Mais le temps d'une journée, qui a eu lieu à cause de contraintes professionnelles ce mercredi 15 mai 2019 à la place du jeudi 16 mai (date officielle du Duoday), Nicolas a pu porter la tenue et le tablier de pâtissier. Démarché par l'ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) de la Haute-Loire, Yann Sabot, pâtissier et chocolatier de renom au Puy-en-Velay, a accepté de partager avec Nicolas son univers et de lui faire découvrir son métier non pas en spectateur mais en acteur.

"Le travail reste le même"

L'apprenti pâtissier a le sourire. Il est en charge de la confection de la compotée de fraises pour la création d'un nouvel entremet qui sera présenté en vitrine dès ce week-end. L'homme goûte au plaisir de la pâtisserie et n'en perd pas une miette lorsque Yann Sabot lui confie quelques secrets de fabrication. Un moment de complicité également apprécié par le pâtissier qui ne boude jamais son plaisir lorsqu'il s'agit de partager. Quant au handicap, il n'est pas abordé, non pas par pudeur ni même par gêne, mais tout simplement parce que pour Yann Sabot : "le travail reste le même. Il est plongé dans nos conditions de travail. Il n'y a rien de compliqué, c'est notre vie de tous les jours. Il n'y a jamais eu de problème d'adaptation."

L'expérience de Nicolas Mayeux et Yann Sabot en duo et en vidéo

    


14 duos pour les trois ESAT gérés par l'ADAPEI 43

Sur les trois ESAT (Langeac, Sainte-Sigolène et Malpas) gérés par l’ADAPEI de Haute-Loire, 14 travailleurs participent à cet événement.
Quatre travailleurs sur le secteur de Langeac en partenariat avec Super U sur deux postes d’employés libre-service, la mairie aux services techniques des espaces verts et à l’hôpital au service de la blanchisserie.
Cinq travailleurs sur le secteur de Sainte-Sigolène grâce à la participation de l'entreprise Mecaloc, réparateur en machines et outils agricoles, sur un poste d’agent de réparation, la maison de retraite sur un poste employé polyvalent de restauration à la cuisine collective, le centre équestre « le Buisson » à Saint-Pal-de-Mons sur un poste d’agent polyvalent, le gîte « Le Séquoia » sur un poste de valet de chambre, et le club de foot de l’AS Saint-Etienne pour une journée d’observation des entraînements des joueurs.
Cinq travailleurs sur le secteur du Puy-en-Velay avec la participation de la Communauté d’agglomération sur un poste de rippeur, le collège Lafayette sur un poste d’agent polyvalent de restauration, la scop Fontanille au poste d’agent d’emballage et de contrôle, la ciergerie du Sud Est au poste de production, enfin et nous l'avons vu, la pâtisserie Yann Sabot au poste d’aide pâtissier.

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteF le 18 mai 2019 - 08h20
de tels travailleurs très à l'aise dans leur travail doivent quitter les ESAT et travailler dans des entreprises ordinaires en rémunérant l'entreprise pour les accompagner

Signaler un abus

img_journalistea le 16 mai 2019 - 12h50
Bravo à Monsieur Sabot pour le partage et l'envie distribuée au travers de ces moments privilégiés

Signaler un abus