« Encore 24% d'écart de salaire entre les hommes et les femmes » sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

« Encore 24% d'écart de salaire entre les hommes et les femmes »

Date : 25/03/2016 | Mise à jour : 29/03/2016 15:14
Partager

Une journée sera bientôt consacrée à l'égalité salariale dans la Loire.

L'Equal pay day aura lieu le 29 mars prochain. La date n'a pas été choisie au hasard : « au vue des différences de salaires, on peut considérer qu'une femme travaille gratuitement du 1er janvier au 29 mars ». Patricia Yon est la présidente du réseau féminin Business and Professionnal Women dans la Loire, qui compte une quarantaine d'adhérentes, des professionnelles de tous secteurs. Il existe depuis 5 ans dans la Loire, mais a été créé dans les années 1930 en France. Il promeut l'égalité hommes femmes dans le milieu professionnel, à travers des ateliers, mais aussi de cette journée organisée par l'association.

« L'écart de salaire entre homme et femme est déjà acté à la première embauche, la première fiche de paie », rappelle cette consultante en ressources humaines. « Peu importe le secteur professionnel, il existe toujours une différence de salaire ». Mais, en 2016, par quoi explique-t-on encore ces écarts ? « Les femmes sont les plus concernées par des temps partiels, elles ont en général plus de mal à vendre leurs compétences, à demander des avantages comme des primes ou une voiture de fonction », explique la présidente de l'association. Son objectif est de sensibiliser les chefs d'entreprise à l'importance de la mixité dans les effectifs, « source de richesse et d'intelligence ».

S. B.

En savoir + 


L'association organise une soirée pour marquer la journée de l'égalité salariale. Au programme, une rencontre sur le constat des écarts salariaux entre hommes et femmes dans le monde, et rappel du rôle de l'ONG BPW dans le monde. Par Patricia Yon (Présidente) et Laurence Magaud (Vice-Présidente).

Une conférence sur le thème égalité professionnelle et mixité en entreprise : où en sommes-nous ? sera donnée par Claire Morandeau, dirigeante de SOLEDEV et spécialiste du sujet. Enfin, vous pourrez écouter des témoignages de jeunes professionnelles sur le sujet "Pourquoi, en 2016, ça a encore un sens d'être féministe et qu'est-ce que cela veut dire ?"

C'est un évènement gratuit et ouvert au grand public sur inscription uniquement (nombre de places limitées) : saintetienne@bpw.fr  
Equal pay day, le 29 mars 2016 à 19h15 à l'Office de tourisme de Saint-Etienne .

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...