Les sapeurs-pompiers en grève, le mouvement soutenu en Haute-Loire

Le mouvement est soutenu par des actions symboliques en Haute-Loire. C’est l'antenne départementale du syndicat "Avenir Secours" qui le confirme. Les pompiers professionnels ont été appelés à faire grève et à manifester ce jeudi 16 mai. À Paris, un rassemblement a eu lieu à 14h. Ils demandent notamment la réduction du temps de travail et la prise en compte de nouveaux risques pour la santé.

Grisaille et pluie

Alors que beaucoup attendait le retour du soleil, la météo du mois de mai ce sont des pluies régulières et des températures plutôt fraiches.
 

La météo joue t-elle sur votre moral ?

Choix

Plainte à la préfecture : « Je ne sais pas ce que je fais là »

Ce mardi 14 mai, un rassemblement de soutien et de contestation s’est déroulé devant le commissariat de Police au Puy-en-Velay. Après une plainte déposée par l’ancien préfet Eric Etienne à l’encontre de deux représentants syndicaux CGT, les poings se sont ainsi levés bien haut pour « dénoncer la répression syndicale et l’excès d’autoritarisme dont font preuve les services de l’État », dixit la CGT.

Marc et Caroline, de la CGT intérieur de la préfecture 43, convoqués pour outrage.

Enseignement public : « On va vers le chaos »

Dans une actualité plus que brûlante, le syndicat Force Ouvrière de l'enseignement se réunissait ce vendredi 3 mai pour son congrès annuel. L'occasion de revenir sur ses principales revendications quant aux récentes décisions gouvernementales, et aux conditions de travail. Laurent Berne, délégué syndical Haute-Loire, et Agnès Prouteau, secrétaire nationale du syndicat ID-FO des chefs d'établissement font le point. 

« La colère des personnels est énorme »

Depuis plusieurs mois désormais, le ministère de l'Éducation, et le Premier ministre Gabriel Attal ont annoncé vouloir mettre en place un "choc des savoirs" dans les établissements scolaires français. Un dispositif que les syndicats professionnels dénoncent de discriminatoire et impossible à mettre en place.

Le tribunal de commerce face au « fiasco » du guichet unique

Au 4 avenue de la Dentelle au Puy-en-Velay, trône le tribunal de commerce. Instance donnant parfois l'impression d'omnipotence, et souvent simplement méconnue, il est surtout le passage obligatoire pour tout commerçant ou artisan à la tête de son activité. Mais depuis plus d'un an et la mise en place du guichet unique, rien ne va plus. Des soucis à répétition dénoncés par la Cour des Comptes mais aussi par les greffiers dont celle du Tribunal de Commerce du Puy-en-Velay, Virginie Cosmano.