Cayres Pradelles a fêté sa convention d’Opération de Revitalisation du Territoire  

, Mise à jour le 30/04/2024 à 09:11

Le mercredi 24 avril 2024, à Cayres, la Communauté de communes des Pays de Cayres Pradelles organisait son premier comité de projet à l’occasion de la première année de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). La convention ORT est un dispositif qui permet de porter un projet de territoire dans les domaines urbains, économiques, sociaux et qui simplifie et encourage la revitalisation des centres-villes.

Cet outil offre également aux territoires la possibilité de mobiliser différents dispositifs avec des effets juridiques facilitant la mise en place des projets et la requalification d’ensemble des centres-bourgs en termes de logements, commerces, attractivité…

Suite aux études de revitalisation des communes de Cayres, Costaros, Landos et Pradelles, toutes lauréates du programme Petites Villes de Demain, la convention ORT du Pays de Cayres Pradelles avait été signée entre les quatre communes, l’intercommunalité et l’Etat le 12 avril 2023 à Landos. Mercredi, à l’occasion du premier comité de pilotage, les élus du territoire accueillaient Nathalie Cencic, Secrétaire Générale de la Préfecture de Haute-Loire. Les maires des quatre communes lauréates du programme Petites Villes de Demain et signataires de la convention ORT étaient présents, aux côtés des élus et représentants des services de l’intercommunalité, de l’Etat et du Département.

Cette rencontre était l’occasion de faire le point, après une année de signature, sur l’avancement des projets inscrits dans l’ORT. Le projet de territoire des Pays de Cayres Pradelles se décline autour de 5 grandes orientations : l’habitat avec l’évolution du bâti existant, le maintien de l’offre en équipements et services et l’accompagnement des commerces, l’amélioration du cadre de vie, la mise en valeurs du patrimoine local et la diversification des mobilités.

Certains projets ont déjà vu le jour comme la signature d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) afin d’apporter des aides aux propriétaires occupants et bailleurs du territoire. Du côté des centres-bourgs, Cayres a terminé son projet d’aménagement urbain et paysager aux abords de l’école. Costaros se concentre sur la construction de sa nouvelle école publique. Landos est lancé sur la réhabilitation de son ancienne école, vacante en centre-bourg, afin d’y accueillir une maison de santé.

Pradelles, labellisée « Plus Beaux Villages de France », travaille sur la requalification de sa place centrale, mais aussi sur la réhabilitation de la Maison Fayolle et de l’ancien couvent. Chaque commune s’est également engagée dans des projets de renouvellement urbain. De nombreux autres projets, structurants pour le territoire, s’inscrivent dans l’ORT. La rencontre a permis d’apprécier, dans l’ensemble, une bonne évolution des projets qui pour la plupart commencent à se concrétiser.  

Vous aimerez aussi